Meeting de l’Association Yèrèwolo Ton: « Le capitaine Amadou H.Sanogo est notre président » dixit M. Fodé Koné
Les membres de l’association Yérèwolo Ton ont organisé, le vendredi 25 mai 2012, au stade Omnisport de Bamako, un meeting de soutien au capitaine Amadou Haya Sanogo pour diriger les 12 mois de la transition. Ledit meeting était présidé par Boubacar Boré président de la dite association qui a enregistré la présence de M. Mamadou Diouara président de l’union des jeunes pour la paix pour la nation africaine, M. Mahamane Mariko du GRAJ et du Pr Rokia Sanogo du MP22.
A cette occasion, les militants et sympathisants de l’association Yèrèwolo Ton ont pris d’assaut les alentours du stade Omnisport Modibo Keita. Ce meeting avait pour but de manifester leur soutien au Capitaine Amadou Haya Sanogo qui selon eux a été désigné par la ‘’convention‘’ tenue les 21 et 22 mai dernier au centre international de conférence de Bamako (CICB). En outre, si le meeting précédent de la COPAM a été avorté pour des raisons qui du moins ne sont pas connues, mais celui de l’association Yèrèwolo Ton a vu le jour grâce au dynamisme de ses responsables. « Nous avons décidé d’inviter la population à proposer librement un président consensuel pour diriger la période transitoire afin de trouver une solution durable à la crise dramatique que le pays traverse actuellement et d’organiser des élections libres, crédibles et transparentes » a annoncé M. Mamadou Diouara. Ainsi il a profité de cette tribune pour déclarer les raisons de leur engagement. « Premièrement la désignation de Dioncounda pour diriger la transition cela signifie que c’est l’Adema qui est au pouvoir mais surtout parce que la CEDEAO veut imposer Dioncounda pour des raisons que nous Connaissons tous car il ya juste deux mois de cela avant la mort du guide libyen Mouammar Kadhafi nous avions déjà des informations sur le plan qu’on avait pour le mali d’où nous avons marché devant l’Ambassade de la France pour demander le retrait des troupes françaises sur le territoire malien et partout en Afrique ».
Pour les responsables de ces différentes associations, c’est l’ensemble de la jeunesse qui a décidé d’être derrière le capitaine Amadou Haya Sanogo pour lui montrer qu’il est nécessaire qu’il prenne ses responsabilités devant l’histoire. Selon M. Fodé Koné, non moins président de la commission finance de la dite association, ce meeting est l’œuvre d’une dizaine d’associations qui ont compris que le mali était pendant plus d’une vingtaine d’années dans la main d’une petite minorité au mépris du bas peuple.
A en croire M. Koné, c’est la désinformation qui a fait que ce meeting a été avorté. Comme pour dire qu’une campagne de sensibilisation a tété battue par rapport à l’annulation du dit meeting.
Amadou N. Camara
Quelle est votre réaction ?