Il est rare de voir le stade du 26 Mars plein à craquer de monde venu pour la circonstance écouter le vibrant appel du Haut conseil Islamique du Mali. Comme l’actualité oblige, il était question de la crise politico-institutionnelle, la situation chaotique des régions Nord du Mali, et la prière pour le retour d’une paix durable au Mali.
[caption id="attachment_85501" align="aligncenter" width="610"]

Les leaders islamiques : Chérif de Nioro et Mahmoud Dicko (photo archives)[/caption]
Le meeting a enregistré la presence du Premier ministre Cheick M Diarra, le cherif de Nioro Cheick Hamala et sa forte delegation, le 1er vice president de l’assembléé Nationale Younoussi Touré , Ibrahim B Keita president du Rpm, Me Moutaga Tall du CNID, Dr Oumar du Sadi, Iba N’diaye de l’Adema, la societé civile et les invités d’honneurs
D’entrée de jeu, le guide spirituel des ançardine, El Hadj Cherif Madani Haidara a remercié l’ensemble du peuple malien pour son soutien et son bon sens élevé dans la sortie de la crise. Selon lui, la situation actuelle du pays est caractérisée par la crise du Nord, le chômage des jeunes, l’absence de l’autorité de l’Etat, l’influence de l’armée dans les prises de décisions par les autorités de la transition sans oublier l’acharnement des politiciens pour le control du pouvoir à Bamako. Pendant ce meeting, plusieurs responsables du HCIM ont souhaité vivement le retour à la paix, s’accorder le pardon mutuel pour que le pays puisse sortir de cette crise suite à l’occupation des 2/3 du territoire par les bandits armés et également le coup de force du 22 Mars 2012. Le Haut Conseil par la voix de son président Mahamoud Dicko a réaffirme son attachement à l’unité et à l’intégrité du territoire National du Mali, mais aussi aux valeurs incontestables de l’Islam qui prônent la paix, la tolérance, la conquête du cœur de l’autre dans la compréhension et non dans la confrontation. Il a marqué son désaccord à toute imposition de la charia par la force. Le Hcim réaffirme toute sa reconnaissance au président par intérim le Pr Dioncounda Traore, au Premier ministre Cheick Modibo Diarra ainsi qu’aux institutions de la république en demandant à l’ensemble de la communauté musulmane du Mali de rester mobiliser et souder et de ne ménager aucun effort pour parler d’une seule voix afin de doter le Mali des gouvernants dignes de gouverner avec honnêteté et responsabilité. En fin de meeting le guide M’bouye a prié pour le Mali, pour la récupération de son intégrité territorial, mais surtout pour un gouvernement d’union nationale efficace et crédible.
Gérard Dakouo