[caption id="attachment_130826" align="alignleft" width="300"]

Des soldats du MNLA (photo archives)[/caption]
Un soldat malien, qui avait quitté le camp militaire (situé à 2 km de la ville) pour venir faire des achats au marché, a été sérieusement molesté par des individus armés, se réclamant du Mnla.
Le soldat a été sauvé de justesse d’un lynchage grâce à l’intervention de personnes de bonnes volontés qui l’ont extrait des mains de ses agresseurs. Il a été finalement conduit au camp militaire, où l’armée est cantonnée depuis le mois de mai dernier.
En effet, après les affrontements de Kidal (entre l’armée et les groupes armés) la ville de Ménaka a été entièrement envahie par différents groupes armés.
Les forces maliennes ont été obligées de se replier dans le camp. Dès lors, les soldats maliens ne sont plus libres de leurs mouvements, indiquent des populations contactées sur place. Les forces de la Minusma positionnées à Ménaka sont composées essentiellement de Nigériens. Ils assistent, sans réagir, à l’occupation.
Investissements :
L’Uemoa et ses partenaires se retrouvent à Dubaï
En vue du financement de son programme d’activités et pour booster l’investissement dans ses Etats membres, l’Uemoa (Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest) organise à Dubaï, un forum de ses investisseurs, dans la première semaine du mois de septembre. Quatre chefs d’Etat des pays membres de l’union, plusieurs dirigeants et chefs d’organismes internationaux prendront part à cette importante rencontre.