[caption id="attachment_72264" align="alignleft" width="350"]

Hamadoun TOURE, ministre de la Communication des postes et des nouvelles technologies, porte-parole du gouvernement[/caption]
Le gouvernement travaille d’arrache – pied à la reconquête des zones occupées dans le nord du pays pour y rétablir l’autorité de l’Etat, faciliter le retour des populations déplacées ainsi que les réfugiés et sécuriser les lieux. Dans cette perspective, il mobilise toutes les énergies nationales et les soutiens étrangers disponibles. Les réponses dans ce sens sont porteuses d’espoir.
Le gouvernement comprend l’impatience et les frustrations légitimes des populations. Tout en se félicitant de leur engagement dans cette lutte nationale qui va au delà de la région, de la religion et de l’appartenance politique, il rappelle que la reconquête des territoires occupés au Nord du Mali est une tâche régalienne de l’Etat, de ses démembrements que constituent ses forces de défense et de sécurité et de ses partenaires.
Aucun Malien ne sera en paix tant qu’un centimètre du territoire continuera d’être occupé. C’est la tâche prioritaire du gouvernement de relever le défi de la libération du Nord et il est déterminé à le faire par des voies politiques, diplomatiques et militaires.
Bamako, le 23 juillet 2012