Ministère des Mines : Amadou Cissé à la carrière de Sonityegni

Juillet 25, 2011 - 18:30
Juillet 25, 2011 - 18:30
 0  25

Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, à la tête d’une forte délégation composée des membres de son Cabinet, du Préfet de Kati, Ibrahima M. Sylla ; du président de la Chambre des Mines, Abdoulaye Pona et du Maire de la localité, a visité la carrière du groupe Razel à Sonityegni, situé à 25 km dans la Commune rurale de Kambila. C’était le mercredi dernier, 20 juillet 2011. 

 

 Sur place, le Ministre Amadou Cissé a visité les installations industrielles, la station de concassage, le poste de commande,  la centrale à béton, le laboratoire ainsi que  l’atelier mécanique et le fond de taille.

 

Bâtie sur une superficie de 1000 hectares, la carrière de Sonityegni a une capacité de production de 15.000 tonnes par jour. Selon le DAF de Razel, Philippe Izern,  cette production assure un approvisionnement régulier des chantiers de toutes tailles (petits ou grands), dans un rayon de 50 km autour de Bamako. Dotés du matériel et d’installations modernes et neufs, les stocks disponibles du groupe Razel représentent plusieurs dizaines de milliers de tonnes.

 

Le gisement est un massif doléritique bien induré et exploité par déroctage à l’explosif. Les matériaux produits sont disponibles à la vente. Il s’agit des matériaux pour le béton (sable et granulats 5-15 et 15-25) ; des matériaux routiers (graves concassés et granulats pour enrobés) ainsi que d’autres matériaux comme l’enrochement et le ballast. Le groupe Razel se propose également d’étudier tout matériau particulier : recomposition et granulométrie spécifique. «Nous sommes venus voir cette carrière, extrêmement importante. Aujourd’hui, il y a beaucoup de chantiers au Mali. Bientôt, les travaux de l’autoroute Bamako-Ségou vont démarrer et ce sont des routes qui ont besoin de la dolérite avec une très bonne caractéristique technique. Le groupe produit une quantité extrêmement importante avec 1500 tonnes par jour. Donc, il est nécessaire que les gens pensent à la qualité», a souhaité le Ministre Cissé.

 

Aujourd’hui, le Groupe Razel propose un produit de qualité régulière correspondant aux normes en vigueur et adapté à tous les types de constructions : bâtiment, génie civil et travaux routiers. Pour la livraison en petite quantité, la commercialisation se fait par l’intermédiaire des revendeurs agréés par Razel. S’agissant des commandes importantes destinées aux chantiers spécifiques ou entreprises, la livraison se fait au départ de la carrière.

Pour la protection de l’environnement, le groupe a instauré des mesures en tenant compte de la politique de développement durable. Il s’agit, entre autres, des règles de sécurité strictes sur l’ensemble du site, applicables à tout le personnel ; un système de brumisateur afin de minimiser les retombées de la poussière et un plan de mise en valeur et de sauvegarde de la végétation à travers la plantation d’eucalyptus sur les pistes d’accès et la préservation de la flore. Le groupe s’est engagé auprès de l’Agence Française de Certification AFNOR qui a certifié les deux carrières au Cameroun.

La visite a pris fin par une collation offerte au Ministre et à sa délégation.

Mamadou DIALLO «Mass»

 

Ibrahima Mamadou Sylla, Préfet du Cercle de Kati :

 «Razel contribue à booster le développement socio-économique»

 

J’éprouve des sentiments d’un Préfet très comblé après tout ce que nous venons de constater, en compagnie du Ministre, sur le site d’exploitation de la mine  de Razel à Sonityegni. C’est une mine qui abat des travaux très importants, mais peut-être assez méconnue du public. Donc, je voudrais inviter les entrepreneurs ou même les particuliers à venir visiter la mine de Sonityegni qui offre les matériaux ainsi que des agrégats de très bonnes qualités et qui permettent de bâtir des édifices très solides et de construire des routes de très bonne qualité.

Donc, c’est une mine qui contribue à booster le développement socio-économique dans le Cercle de Kati et dans la Commune rurale de Kambila qui l’abrite, à travers la création d’emplois ainsi que des projets. La mine permet aussi à la Commune rurale de Kambila d’engranger des recettes et de faire face à des projets de développement. Nous savons que les collectivités n’ont pas toujours les moyens de leur politique. Donc, nous pouvons nous réjouir de la venue de l’entreprise Razel dans la localité où elle contribue à booster l’économie locale. Je profite de l’occasion pour rassurer les responsables de Razel de tout le soutien et l’accompagnement de la Préfecture.    

 

Philippe Izern, Directeur Administratif et Financier de Razel

«La visite du Ministre nous réconforte»

Le groupe Razel intervient au Mali depuis 1978 et a réalisé un certain nombre de chantiers. L’année dernière, la volonté du groupe a été d’ouvrir une carrière permanente et c’est le site industriel de Sonityegni qui a été choisi de concert avec la Direction nationale de la géologie et des mines. Elle nous a conseillés et aidés de façon soutenue dans ce projet. L’usine est implantée sur un site de 5 hectares avec un front de taille. C’est un gisement de dolérite qui présente d’abord une caractéristique de dureté d’excellente qualité  qui permet la production de matériaux de qualité conforme dans tous les domaines de la construction.

Nous sommes particulièrement satisfaits de cette visite du Ministre des Mines sur notre site. Elle nous réconforte, d’autant que le Ministre nous accompagne dans ce projet et je le remercie particulièrement pour nous avoir permis d’exploiter ce site qui présente l’avantage d’avoir des matériaux de qualité tout en préservant l’environnement. Précédemment, les matériaux de construction à  Bamako étaient prélevés dans le lit du fleuve Niger. Ces prélèvements importants et souvent anarchiques, altéraient les lits du fleuve. Donc, l’objectif de cette carrière est non seulement d’entretenir l’environnement, mais surtout de préserver ce merveilleux fleuve qu’est le Niger.

Propos recueillis par M.D

 

 

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow