Mise en place contestée de la CENI : Vers le consensus autour de 7 postes pour la majorité, 3 pour l’opposition
De sources bien informées, la polémique autour de la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) entre l’opposition et la majorité tend vers sa fin.
Après le débat relatif à cette polémique sur l’ORTM, il y a quelques semaines, l’on avait senti que la majorité pourrait lâcher du lest en faisant une concession substantielle à l’opposition (à qui elle avait voulu attribuer la portion congrue d’un poste contre 9 pour elle-même sur les 10 postes reservés à la classe politique).
Selon nos informations, en vue de préserver un climat préélectoral serein, les partis de la majorité, sous l’exhortation des hautes autorités et des partenaires techniques et financiers, sont disposés à accepter que l’opposition (parlementaire et extraparlementaire) soit représentée à la CENI par trois sièges. Une réunion se serait déroulée le lundi 22 août à l’Assemblée nationale autour du chef de la majorité, Pr Dioncounda Traoré dans ce sens.
Une autre réunion d’arbitrage de la société civile doit se tenir cet après-midi au siège des organisations de la société civile à l’ACI 2000. Elle regroupera autour des représentants de la société civile les responsables de l’opposition et ceux de la majorité.
Bruno D. SEGBEDJI
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)