Mise en place de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) : Le parti SADI et ses alliés menacent de saisir la justice

Sep 11, 2011 - 18:30
Sep 11, 2011 - 18:30
 0  3

Assurant officiellement la gestion des affaires courantes avant la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante (CENI),  le ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales, le Général Kafougouna Koné est-il en droit de prendre des "décisions fondamentales", notamment exclure les partis politiques de l'opposition dans la mise en place de la CENI? "Non", répondent l'Opposition politique et la société civile qui l'accusent d'"usurpation de pouvoir".

La majorité lui reconnaît le droit d'agir dans ce sens pour un attentat à la démocratie. Des divergences qui augurent de la fougue électorale de 2012.

C'était au cours d'une conférence de presse tenue hier à Radio Kayira que les différents partis de l'opposition et de la société civile ont dénoncé le Décret fait par le ministre de l'Administration territoriale portant  mise en place de la CENI.

"Contre toute attente, le ministre de l'Administration territoriale n'a pas attendu les résultats de la médiation de la société civile, qui était en cours pour la répartition des sièges au  sein de la CENI. Il a décidé de faire passer en contrebande un projet de texte lors du Conseil des ministres du mercredi 7 septembre portant la mise en place de la CENI. Le ministre a pris sur lui la responsabilité d'écarter l'opposition de la CENI en octroyant les dix sièges à la majorité gouvernementale en violation flagrante de la loi et de la volonté du peuple", a déclaré le Secrétaire politique et à la communication de SADI, Mohamed  Ag Akeratane. Selon lui, l'opposition exige le respect de la loi qui, en son article 4, stipule que les dix membres sont désignés par les partis politiques suivant une répartition équitable entre la majorité et l'opposition. Toujours selon lui, la nomination d'un certain Moussa Konaté au compte de l’opposition sur la liste de la CENI, l'un des hommes de main du ministre et un transhumant politique de haut niveau vient prouver l'exclusion de l'opposition à la CENI.

Le Secrétaire politique de BARA, Ahmed O. Cissé, dira pour sa part que la crise actuelle ou toutes celles qui seront provoquées durant cette année préélectorale sont consciemment orchestrées, alimentées et entretenues par le gouvernement et les partis qui le soutiennent.

De son côté, Me Mohamed Aly Bathily a affirmé que juridiquement, le Décret élaboré par le ministre n’est pas conforme à la loi qui précise une repartition équitable entre la majorité et l'opposition.

Par ailleurs, les partis de l'opposition  ont souligné que plusieurs voies de recours existantes seraient explorées si ce Décret était signé. Une des voies de recours citée par les conférenciers est celle de la  justice.

Bandiougou DIABATE

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow