Mission de la junte à Abuja : Le Nigéria propose le départ du pouvoir en échange d’une amnistie
Une délégation a été dépêchée mardi au Nigeria par la junte militaire. Elle s'entretenait ce mardi avec les autorités d'Abuja, la capitale nigériane, après avoir été soumise à un embargo de ses voisins ouest-africains. Les discussions auraient porté notamment sur la possibilité de persuader les putschistes de céder le pouvoir en échange d'une forme d'amnistie.
«Le président Amadou Sanogo», chef de la junte qui a pris le pouvoir au Mali à la faveur d'un coup d'Etat le 22 mars, «nous a mandatés pour rencontrer les autorités nigérianes et expliquer quelle est la situation au Mali», a déclaré devant des journalistes l'un des trois membres de cette délégation, le colonel Blonkoro Samaké.
«Nous sommes venus en mission pour informer les autorités nigérianes de la situation au Mali», a-t-il déclaré avant une réunion avec le chef de la diplomatie nigériane, Olugbenga Ashiru.
Une source au ministère nigérian des Affaires étrangères ayant requis l'anonymat a indiqué que les discussions porteraient notamment sur la possibilité de persuader les putschistes de céder le pouvoir en échange d'une forme d'amnistie.
Lors d'un sommet lundi à Dakar, les chefs de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont décidé «de la mise en place immédiate» de sa force militaire «d'attente» et ont annoncé l'imposition d'un «embargo total» sur le Mali par les pays voisins jusqu'au retour de l'ordre constitutionnel.
Abdoulaye DIAKITE
Quelle est votre réaction ?