Objet d'attaque et de rumeurs de tout genre, préoccupé par la situation que vit le Mali, Modibo Sidibé garde la nuque raide face aux attaques et prêche plutôt une large concertation entre tous les fils de ce pays, y compris ses détracteurs afin que l'essentiel soit sauvé : le Mali. Il démontre ainsi sa conviction à l'indivisibilité du Mali par une union sacrée de tous. Aussi rassure-t-il ses détracteurs qu'il faut beaucoup de choses pour lui empêcher de mener à bien son ambition pour le Mali !
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/03/Modibo-sidibe.jpg)
On le sait, notre Mali en danger, devra être sauvé dans un élan patriotique de tous les maliens. Dieu aime le Mali se plaisait à dire Feu Djeli Baba Sissoko. Par sa clémence et dans un sursaut national, voici que le coup d'état s'achève à travers un agreement accord au service du Mali dans un esprit malien : le Mali d'abord, le Mali encore et le Mali toujours.
Les différents appels de l'intérieur comme de l'extérieur ont été entendus. Leurs messages ont touché la fibre patriotique des uns et des autres pour un Mali indivisible. Nom d'une tribune, contribution de Modibo Sidibé, largement publiée dans la presse nationale la semaine dernière. Pourtant par sa mise au vert forcé par les militaires à travers un séjour dans une villa de la République de Kati, une interpellation et les attaques dont il est l'objet depuis le coup d'état, d'aucuns pensent que ce coup a visé Modibo Sidibé. Bien peut être en effet.
Tenez, seul candidat déclaré aux élections présidentielles de 2012, à être arrêté par les putschistes, Modibo Sidibé est depuis dans la presse et donc dans les Grins à travers des informations infondées dont le but visé est de ternir son image d'homme d'état. On pense bien avec l'autre que l'ambition de Modibo Sidibé pour le Mali fait peur. Sinon, comment comprendre que depuis son arrestation, aux premières heures du coup d'état du 22 mars 2012, Modibo Sidibé se trouve au centre des rumeurs les plus folles du pays ? : la présence d'une forte somme d'argent à son domicile, un champ à son domicile, la présence de cartes d'électeurs chez lui. Dauphin préparé du Président ATT, il doit sa libération suite au paiement d'une caution ? Sapristi ! Que sais-je encore ?
ll est évident pour quelqu'un qui veut comprendre que rien de tout cela n'est vrai. Il est surtout réconfortant de savoir que l'intéressé lui-même, préoccupé par la situation que vit notre pays, n'accorde aucune importance à ces rumeurs. En effet à en croire son entourage immédiat, Modibo Sidibé est aujourd'hui "
fortement préoccupé par ce que vit notre pays ". Il souhaite une large concertation entre les filles et les fils de ce pays pour sauver le Mali, poursuit notre interlocuteur. Qui continue en affirmant ceci "
Que courent donc les rumeurs, l'essentiel pour Modibo Sidibé est que le Mali reste indivisible ". Difficile de ne pas le croire ou plutôt une bonne lecture de sa tribune confirme ses propos. En effet, lui qui avait déjà la ferme conviction que le Mali traversera cette crise, par l'union sacrée des enfants du Mali face à l'adversité, avait lancé un appel lancé aux patriotes, aux républicains et aux démocrates pour un sursaut collectif à la hauteur du défi qui s'imposait
Aussi gardait-i l un espoir quant à un lendemain meilleur pour le Mali, Nous, disait- t-il dans sa tribune, ne serons pas les spectateurs de l'horreur de notre Nation piétinée. Nous mettrons tout en œuvre pour que notre pays choisisse, selon une formule désormais célèbre, "
l'espoir plutôt que la peur ", l'unité plutôt que la division, le partage plutôt que l'exclusion. Tous ensemble et à ces conditions, nous pourrons ne faire qu'une Nation, qu'un Peuple car, au fond de nous-mêmes, nous en avons les ressources
.
Ousmane Coulibaly