La capture d’écran d’un homme ressemblant à Mohamed Bazoum actuel président du Niger fait le tour des réseaux sociaux au Mali depuis quelques jours. Les auteurs de la capture accusent Bazoum d’avoir été de la délégation de la CMA à Mopti. Un amalgame qui intervient à un moment où les relations diplomatiques sont tendues entre le Mali et le Niger.
«Bazoum dans la délégation de la rébellion touareg à Mopti en 1992 ». C’est le message qui accompagne la capture d’écran faite d’une vidéo d’une durée de 3,15 minutes publiée en juin dernier sur la page de Nouhoum Togo, opposant au régime IBK et proche du président Amadou Toumani Touré (ATT). Pour confirmer l’identité de la personne sur la capture, maliweb.net attend le retour des mails envoyés à l’Ambassade du Niger à Bamako et au ministère nigérien des Affaires étrangères. Qu’à cela ne tienne, des acteurs de l’époque ont parlé.
« La vidéo a été exploitée à des fins que vous savez », rigole Nouhoum Togo contacté par Maliweb.net. « J’ai publié la vidéo pour rappeler ce qu’ATT, à l’époque président de la transition, avait fait pour stabiliser le pays », a expliqué l’homme politique qui n’avait pas fait attention à la présence de Bazoum dans la vidéo.
« Ce que je sais, c’est que non seulement le Niger était représenté, mais le Burkina aussi », a révélé Nouhoum Togo.
« Soyons reconnaissants ! »
« Ce que je dis est potable : en réalité c'est une énorme et honteuse manipulation ! », s’écœure l’ancien ministre Djiguiba Keita dit « PPR ». Acteur de la Révolution de Mars 1991, PPR était proche du gouvernement de Transition dont son camarade Tiébilé Dramé était membre. La rencontre de Mopti, explique-t-il, a eu lieu en décembre 1991.
A l’époque, assure PPR, Bazoum était Secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Niger. Une petite recherche sur la biographie de Bazoum permet effectivement de savoir qu’il était à ce poste de 1991 à 1993, avant de devenir plus tard le ministre des Affaires étrangères.
La rencontre de Mopti était l’un des premiers contacts entre les autorités de transition et les représentants de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), appelée à l’époque Les Mouvements et Fronts unifiés de l'Azawad (MFUA). Ces contacts, se souvient Djiguiba Keita, étaient organisés par Ahmed Baba Miské (ancien diplomate mauritanien) et Edgar Pisani (ancien ministre français). Du côté de l’Etat malien, le Président ATT conduisait la délégation gouvernementale (
voir vidéo).
Tout le monde, selon PPR, connaît les positions de Bazoum sur la rébellion du nord du Mali. « Qui ne se souvient pas de sa sortie contre l'enclave de Kidal ? Il a défendu le Mali face aux rebelles, face à la CMA. Même quand le Mali n’était pas capable de se défendre », rappelle l’ancien ministre. Qui conseille aux ‘’ détracteurs’’ de Bazoum : « ne soyons pas un pays qui ne sait pas être reconnaissant ! »
Mamadou TOGOLA/maliweb.net