Mouna de l'émission entrepreneur sur l'ORTM :''Moi je suis plus que sûre de gagner les 3 millions FCFA''

Nov 4, 2011 - 18:30
Nov 10, 2011 - 09:18
 0  23
  L'émission l'entrepreneur tire vers sa fin avec les éliminations des candidats au fur et à mesure. C'est ainsi que nous avons rencontré l'une des rares filles en compétition, Maïmouna Diarra. Qui nous parle de l'entrepreneur, son parcours et son objectif dans cette émission.

Bamako Hebdo : Présentez vous à nos lecteurs ?  

Maïmouna Diarra : moi c'est Diarra Maïmouna dite Mouna, je fais la première année à l'école supérieure d'ingénieur HETEC Mali. J'ai 18 ans et je suis candidate à l'émission l'entrepreneur.

C'est Ibrahim Ousmane le président de notre bureau, qui m'a parlé de cette émission, il m'a dit que si ça m'intéresse  il y a une émission, qui est là pour aider les jeunes afin de mettre leurs projets en œuvre pour construire leurs entreprises. Il faut juste avoir un projet et des idées. Il m'a un peu parlé de ça, au début sans mentir, cela ne me disait rien, après il me dit, tu peux essayer  vu qu'on a plus de 50 postulants à l'école. Je lui ai donné mon accord. Il a écrit mon nom et en fin de compte on m'a un jour envoyé un sms pour me dire que j'ai été retenue.  J'ai été étonnée parce que à l'époque je n'avais pas de projets, ni d'idées. J'ai essayé de mettre tout ça en place afin de réaliser un projet le plus vite possible pour postuler. Voici comment je suis venue dans cette émission.

Sur la centaine, 16 ont été retenus pour l'émission, actuellement vous êtes 9, quelles sont vos impressions à ce stade de la compétition?

Au début ce n'était pas facile, parce que nous étions 16, on ne pouvait pas montrer ses capacités, mais chacun œuvrait  pour montrer ce qu'il valait. Maintenant on se retrouve à 9 candidats, parce qu'il y a un qui vient de sortir.

 

La compétition devient un peu rude. On peut maintenant voir  de quoi tout le monde est capable. Il faut qu'on  mette toute notre science pour gagner les épreuves, étant donné que maintenant il ne reste plus que 9 personnes.  Et il y a deux équipes  mais c'est chacun pour soi.

 

Au début j'avais deux idées, mais avec les missions j'ai décidé d'ouvrir une entreprise de communication qui est basée sur la construction des panneaux publicitaires et la publicité dans les médias.

Au début ce n'était pas facile, surtout quand on était devant les membres du jury. Ils m'ont demandé si j'ai un projet ? Quel est ton projet ? Quand ils m'ont dit ça, je leur disais que j'avais des projets, mais que c'était des idées. Maintenant j'ai mis toutes les idées ensemble afin de faire un projet. J'ai décidé de faire une entreprise de communication  surtout que je suis  formateur en communication.

Au début de l'émission j'étais en première année, actuellement je suis en deuxième année de communication. J'ai appris pendant l'émission, parce que la semaine dernière je devais faire un spot où j'étais chef de mission. J'étais en compétition avec une sœur qui fait aussi la communication d'entreprise en deuxième année et moi j'étais en première année. Ce n'était pas assez facile.

Elle a eu à faire des stages, mais je n'ai pas eu la chance de faire face à cette réalité là. C'est pourquoi j'ai décidé de mettre en pratique tout ce que j'ai appris ici, et ce que j'ai appris  à l'école, mais en fin de compte nous avons gagné la mission.  J'étais fière de notre succès, notre dernière mission était de faire une gestion d'entreprise. J'ai mis mes idées en place pour donner quelque chose de concret.

Vous n'êtes plus que deux filles en compétition sur les 9 candidats restants, vous espérez sur les 3 millions en jeu ?

 

Oui bien sûr, nous sommes tous là pour ça. Moi je suis plus que sûre de gagner les 3 millions parce qu'il ne reste pas beaucoup de personne. Chacun compte sur ses capacités  et je suis sûre de mes capacités. Je ne peux pas dire que les autres candidats sont incapables, mais j'ai confiance à mes propres capacités. Je remporterais les 3 millions de FCFA.

  Kassim TRAORE

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow