[caption id="attachment_428572" align="alignleft" width="350"]
![Moussa Boubacar Bah, Président de Sabati 2012 : « Le Président IBK ne consulte pas et n’écoute pas… tout le monde a été mis en quarantaine »](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/07/Sabati.jpg)
Moussa Boubacar Bah, Président de Sabati 2012[/caption]
Le bureau du mouvement Sabati-2012 a organisé, le 26 février 2015, une conférence de presse au Centre culturel Mutada.
C’était sous la présidence de Moussa Boubacar Bah, président du mouvement, en présence de l’honorable Ndoula Thiam et du secrétaire général, Fodé N’diaye.
Au cours de la rencontre le Mouvement Sabati a réaffirmé haut et fort son soutien indéfectible au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita et a revendiqué son opposition à l’instauration d’un quota en faveur des femmes pour leur accès aux postes électifs et nominatifs.
La rencontre a été aussi l’occasion pour ses animateurs de parler de leur forum organisé le 7 février dernier, de la crise du Nord, du projet de loi sur le genre, de l’avenir de Sabati, entre autres sujets.
Parlant du forum, le président Moussa Bah a rappelé qu’il a été l’occasion d’adopter de nouveaux textes, de mettre en place un nouvel organe, d’adopter un programme général d’actions 2020 et la transformation du mouvement Sabati-2012 en un véritable mouvement citoyen œuvrant pour une démocratie laïque et participative dans le respect de nos valeurs religieuses et sociétales.
Abordant la question de la crise du Nord, M. Bah a salué la détermination, le courage et la vigilance du gouvernement dans le cadre de la résolution définitive de cette crise. Aussi, il a invité le gouvernement à s’associer avec toutes les compétences, expériences et expertises nationales afin d’éviter les erreurs du passé.
S’agissant du projet de loi sur le genre, le président a affirmé que le mouvement Sabati-2012 pense que le peuple malien dans sa majorité écrasante estime que le projet de loi instituant des mesures pour promouvoir le genre pour l’accès aux fonctions nominatives et électives en faveur des femmes n’est pas une nécessité pour le confort de la démocratie malienne, car « on n’impose pas une démocratie, on la construit ».
Selon Mr Bah, si ce projet de loi est adopté dans sa version actuelle, elle peut être source de problèmes dans sa partie nominative. Et c’est la raison pour laquelle le mouvement Sabati-2012 a demandé et obtenu le report du vote à la session extraordinaire afin de trouver un consensus autour d’une formule commune pour son adoption.
Concernant l’avenir de Sabati, il a expliqué que le mouvement restera un mouvement de pression pour veiller sur les valeurs religieuses et sociétales. Le président Moussa Bah a par ailleurs invité l’ensemble de la population au calme, à la sérénité et surtout à l’union sacrée pour la libération de Kidal.
Adama DAO