[caption id="attachment_161687" align="aligncenter" width="610"]
Mardi 30 juillet 2013. Bamako. Le ministre de l’administration territoriale a procédé à l’annonce des premières tendances des résultats de la présidentielle de dimanche dernier lors d’une rencontre avec la presse.[/caption]
Selon les résultats provisoires, publiés hier après –midi par le ministre de l’Administration Territoriale, Ibrahim Boubacar Keïta, le candidat du Rassemblement Pour le Mali (RPM) arriverait, largement, en tête, devant le candidat de l’URD : Soumaïla Cissé. La troisième place, elle, est occupée par Dramane Dembelé, candidat de l’Adema –PASJ.
Pour le ministre de l’Administration Territoriale, il n’y aurait, peut –être, pas de second tour.
« Si ces tendances sont confirmées, il n’y aura pas de second tour », indique le colonel Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration Territoire.
Selon lui, le candidat du RPM bénéficie d’une avance confortable sur Soumaïla Cissé qui, à son tour, détient une avance très confortable sur le candidat de l’Adema –PASJ.
Le ministre de l’Administration Territoriale n’a pas souhaité donner les pourcentages enregistrés par chaque candidat. Car, pour lui, ces résultats ne reflètent que le 1/3 des dépouillements. Mais, précise t –il, ils représentent l’ensemble des résultats enregistrés sur toute l’étendue du territoire national.
Le taux de participation global tourne autour de 53,5 %. A Bamako, il est de 60 % contre une moyenne de 50 % dans les régions. Celui de l’extérieur tourne autour de 10 %.
Si ces résultats sont confirmés par la Commission de Centralisation des Résultats, il n’y aura pas de second tour, a conclu le colonel Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration Territoriale.
Le dépouillement se poursuivra. Et les résultats définitifs seront publiés demain. Ou après –demain.
Oumar Babi