Mouvement national des jeunes pour le soutien à Modibo Sidibé (MJSAM) : \" Le choix des jeunes sera déterminant dans l'élection du futur président du Mali en 2012 \"
Le Carrefour des jeunes a accueilli le dimanche 31 juillet 2011, des centaines de jeunes, venus de toute la capitale pour assister au lancement officiel du Mouvement National des Jeunes pour le soutien à Modibo Sidibé (MJSAM). Initié et présidé par Mohamed Kéita, la cérémonie était basée essentiellement sur les activités du Mouvement en vue de soutenir l'ex premier ministre Modibo Sidibé afin qu'il remporte les élections présidentielles de 2012.
e Mouvement national des jeunes pour le soutien à Modibo Sidibé (MJSAM) est le prolongement du soutien de la promotion Droit 2003 de l'ex ENA de Bamako à l'égard de son parrain, a introduit le président Mohamed Kéita, lors de son intervention. D'après lui, ce mouvement est l'émanation du seul dévouement de toute une génération de jeunes diplômés à l'époque, mais aussi des nombreux sympathisants convaincus de la cause de Modibo Sidibé qu'ils considèrent comme une référence au Mali. Modèle de haut cadre intègre, droit, patriote, modèle de travailleur et de rassembleur. Modibo est d'une humilité et d'un humanisme impressionnants, a-t-il dit.
Il a révélé qu'" aujourd'hui les jeunes constituent la majorité de l'électorat. Notre choix sera déterminant dans l'élection du futur Président du Mali en 2012. Quel que soit le vainqueur de l'élection de 2012 les jeunes en tant que relève du Mali de demain se retrouveront pour faire face à l'essentiel, à savoir le développement de notre cher Mali ". A l'entendre, l'élection présidentielle est une question d'homme, une équation personnelle, une question d'éthique et de confiance avant tout. Et la jeunesse malienne est consciente de cela et de ce fait compte mettre tout en œuvre pour que le candidat de leur choix, le candidat qui représente l'avenir de la jeunesse en l'occurrence Modibo Sidibé devienne président de la République du Mali.
Selon Mohamed Kéita, tout ce qui ne tue pas renforce et c'est inutile de se rappeler le rôle de la jeunesse malienne dans les évènements du 26 mars. " Aujourd'hui, nous souffrons de l'éducation, de l'emplois, de la vie chère et de l'injustice. C'est pour toutes ces raisons que nous invitons M Modibo SIDIBE à présenter sa candidature pour l'élection présidentielle de 2012 avec le soutien indéfectible de jeunes, de Sikasso à Araouane, de Tessalit à Yélimané " a-t-il conclu.
Moulaye H HAIDARA
Kounta Y. Touré, aux commandes d'un bureau de 29 membres
Le tout 1er bureau de la section jeune de la Convergence pour le développement du Mali (CODEM) a été validé dans la soirée du vendredi 29 juillet, à son siège, sis à Djélibougou. Le Secrétaire général, Kounta Yaya Touré, a promis qu'il ne ménagera aucun effort pour que le bureau arrive à bon port.
Le bureau de la section des jeunes du parti de la quenouille, constitué de 29 membres, a été validé le vendredi dernier par le Secrétaire général de la section de la commune I, Boulkassoum Touré, non moins 9è vice président du bureau national. C'était sous l'œil vigilant du président national des jeunes du parti, Moussa Kanta.
En effet, après l'explication donnée par Boulkassoum Touré sur la devise du parti, sa couleur, ses principes, son objectif…, le bureau consensuel composé de 29 membres, avec à sa tête, le Secrétaire général, Kounta Yaya Touré a été présenté aux participants. Il a été validé par acclamation par l'ensemble des représentants des sous-sections présents à la cérémonie. Le président national des jeunes, Moussa Kanta, a félicité les jeunes du parti de la commune I pour les résultats remarquables obtenus lors des élections municipales d'avril 2009, malgré les moyens limités. Avant de confier des missions au bureau. Il s'agit de continuer l'élargissement du parti à la base, de sensibiliser la population de ladite commune sur les questions de développement local et national. En outre, assurer la coopération politique avec les jeunes des autres formations politiques. Enfin, de se préparer pour toutes les échéances électorales de 2012.
Le Secrétaire général, Kounta Yaya Touré, dans son premier discours, a rendu grâce à Dieu pour avoir permis de mettre en place le bureau des jeunes. Ce bureau comptera sur ses propres forces et ils seront fidèles aux idéaux de la CODEM, son tournant générationnel ainsi que faire la politique autrement. Il dira que son bureau a pour ambition de porter haut le flambeau de la CODEM, de l'implanter en commune I, à Bamako et à travers le Mali. Ils ont aussi la ferme conviction de développer leur commune et de bâtir le Mali.
A le croire, l'histoire retiendra qu'ils ont choisi d'appartenir à la CODEM pour ses idéaux et ses ambitions nobles pour la promotion de la jeunesse. Cette jeunesse a été longtemps marginalisée par les politiques, il est temps pour elle de relever la tête et de prendre sa destinée en main, a-t-il laissé entendre.
Falé COULIBALY
stagiaire
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)