Né avec une extrophie vésicale :Ce bébé de 18 jours a urgemment besoin d'une intervention chirurgicale

Peut 2, 2011 - 18:30
Peut 2, 2011 - 18:30
 0  14

L'extrophie vésicale est une malformation congénitale grave mais heureusement très rare qui se rencontre aussi bien chez les filles que chez les garçons. Ce problème survient entre la quatrième et la dixième semaine de la grossesse quand des organes comme les tissus et les muscles commencent à se former, se séparer, se plier. Il s'agit d'un défaut de fermeture médiane de la partie sous-ombilicale de la paroi abdominale.

Cette malformation est accompagnée chez les garçons d'un épispadias (la verge est rabattue vers le haut devant la plaque vésicale avec l'ouverture du canal urétral à la face supérieure (ventrale de la verge) et d'un espacement des os pubiens, d'autres lésions congénitales y sont également souvent associées notamment une hernie bilatérale, une ectopie testiculaire et une imperfection anale. Ce qui est arrivé à ce bébé né le 16 avril dernier dont le baptême n'a pu encore être célébré à cause de la maladie. Pourtant, la maman, Sali Diarra, selon ses dires, a fait une grossesse normale avec des consultations prénatales à Samaya dans le cercle de Kangaba. Après l'accouchement, les parents se sont rendu compte de la malformation. Rien qu'en le voyant, ça fait pitié.

A peine venu au monde, ce petit risque sa vie.

Le père, Madou Doumbia, vendeur de fripes dans la ville de Mopti, informé de l'état de l'enfant, est vite accouru croyant pouvoir faire quelque chose. Il l'a ainsi amené au CSREF du quartier Mali qui l'a, à son tour, envoyé au centre hospitalier universitaire Gabriel Touré. Là, Dr Aliou Doumbia, après consultation, a laissé entendre qu'il faut impérativement une opération le plus rapidement possible, dont le coût s'élève à 100.000 FCFA.

Madou Doumbia et son épouse Sali Diarra, n'ayant pas les moyens pour faire face au coût de l'intervention, se sont adressés à L'Indépendant pour que les âmes sensibles leur viennent au secours.

Pour tout contact, s'adresser à Madou au 79 - 34 - 16 - 43

F.M.Thiam KONE

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow