La négociation avec les groupes armés du nord, la tenue des élections avant la libération du septentrion et la composition du Cabinet de l’Assemblée nationale sont, entre autres, des sujets abordés par l’Honorable Mamadou Hawa Gassama Diaby au cours de l’entretien qu'il nous accordé.
[caption id="attachment_69353" align="alignleft" width="250"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/05/Diaby-Gassam.jpg)
L'honorable Diaby Gassama[/caption]
Le laxisme de l’Etat face à la résolution de la crise sécuritaire du nord du Mali a été la principale motivation des militaires de Kati pour renverser le Président Amadou Toumani Touré, le 22 mars 2012. Du moins, c’est ce qu'’ils ont dit à l’opinion publique. Depuis ces évènements, le peuple attend encore un sursaut d’orgueil des forces armées.
Faut-il négocier ou pas avec les groupes armés ?
Au cours de notre entretien, l’Honorable Hawa Gassama Diaby a laissé entendre qu'’il ne comprend plus Cheick Modibo Diarra. Car ce dernier a plusieurs langages. Ce qui, selon le Député, n’est pas digne d’un responsable. Tantôt, il dit qu'il n’est pas question de négocier, tantôt il affirme que la négociation est inévitable. Pire, il a donné raison aux rebelles en disant que certaines de leurs revendications sont légitimes. «
Vraiment, Cheick Modibo nous a déçus. Je peux même dire qu'il a trahi le peuple malien. Nous avions cru qu'’une grande personnalité comme Cheick Modibo Diarra, qui a travaillé à la Nasa, pouvait nous faire sortir de l’ornière. Malheureusement, ses changements fréquents de position prouvent qu'’il n’est pas à la hauteur. Je me demande ce qui s’est vraiment passé à Ouaga, pour qu’il en arrive à tenir de tels propos. En tout cas, nous ne comptons plus sur lui. On ne veut pas de négociation à l’état actuel des choses car chaque chose a son temps» a souligné l’élu à Yélimané.
Quant à la concertation nationale, Hawa Gassama Diaby s’est réjoui de son report car ces assises n’étaient pas opportunes. Elles allaient nous amener à perdre du temps sur des sujets déjà traités. Il tient à préciser que, ce qui est prioritaire pour les Maliens, aujourd’hui, c’est l’arrivée immédiate de la force internationale pour aider notre armée à libérer le nord du pays.
La tenue des élections avant la libération du nord, c’est faire le baptême de l’enfant avant d’engrosser la femme.
Selon l’Honorable Gassama Diaby, parler d’élection avant la libération du nord, relève de l’utopie. Cela est inimaginable. «
Comment voulez vous que le Mali tienne des élections avant de reconquérir les zones sous occupation des rebelles et des islamistes ? Pour parler du baptême d’un enfant, il faut d’abord enceinter la femme. Tenir les élections avant la reconquête du nord est synonyme de l’acceptation de la partition du pays» a-t-il soutenu. Pour lui, si le Mali tient les élections sans le nord, les populations du nord seront en droit de réclamer leur indépendance.
Nominations au Cabinet de l’Assemblée nationale: «Younoussi a fait mieux que ses prédécesseurs»
Aux dires de l’Honorable Diaby, contrairement à ses prédécesseurs, Younoussi a constitué un Cabinet regroupant plusieurs partis politiques dont 9 militants de l’Adéma Pasj. «
Depuis son accession au perchoir il y a plus de six mois, il a accepté de travailler avec l’ancienne équipe de Dioncounda. Pendant ce temps, il jugeait la compétence des uns et les autres. Après ce temps d’observation, il a procédé à une quinzaine de nominations dont la plus remarquable concerne le secrétariat général, occupé par un brillant jeune, Dr Madou Diallo de son parti, l’Urd. A cela, je ne vois pas de mal car pour atteindre son objectif, à savoir donner une belle image à son institution, il lui faut des hommes en qui il a confiance. Et c’est ce qu'il a fait», a précisé Mamadou Hawa Gassama Diaby.
Oumar KONATE