Mardi dernier, l’homme qui avait présidé un Comité conjoint de l'Onu et de l'Union africaine sur le maintien de la paix en Afrique en 2008, Romano Prodi, a été nommé comme envoyé spécial des Nations unies pour le Sahel par le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon.
[caption id="attachment_97480" align="alignleft" width="315"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/10/Romano-Prodi.jpg)
Romano Prodi[/caption]
La résolution de la crise malienne est le principal objectif de l'ancien président de la Commission de l’Union européenne (1999-2004) et chef du gouvernement italien à deux reprises (1996-1998 et 2006-2008). Sa feuille de route est en deux points. Le premier consiste à coordonner les efforts de l'Onu pour mettre au point et appliquer une stratégie régionale intégrée pour le Sahel. Le second vise à susciter, soutenir et coordonner l'engagement international en appui aux efforts des pays du Sahel pour régler la crise complexe de la région, y compris en se concentrant dans un premier temps sur le Mali, dont le nord est contrôlé par des islamistes extrémistes. «
M. Prodi sera basé en Italie et sera assisté par une équipe», a précisé le porte-parole de l’Onu, Martin Nesirky. Surnommé «
il Professore» (le professeur), une référence à sa première carrière de professeur d'économie et à son abord austère, Prodi a montré des talents de négociateur habile et pugnace, d'abord à la tête de l'Institut pour la reconstruction industrielle (Iri), la plus importante holding publique italienne à partir de 1982, puis en politique où il s'est lancé dix ans plus tard, à 50 ans passés.
Rokia DIABATE