Nord du Mali: un groupe armé touareg revendique une attaque vers Gao

Octobre 17, 2014 - 11:44
Octobre 17, 2014 - 11:48
 0  11

Nouvelle preuve de l'insécurité au nord du MaliDans le nord du Mali, des combats ont opposé, jeudi, des membres du MNLA et des milices pro-gouvernementales à Ntililte, dans la région de Gao. Les rebelles touaregs accusent l’armée malienne d’être derrière cette attaque, ce que les autorités démentent. Ce vendredi, le Gatia, un groupe d’auto-défense touareg, revendique l’attaque.

« Depuis hier 18 h, nous occupons Ntlilite », selon un porte-parole du Gatia, Groupe d’auto-défense touareg imghad et alliés, la décision a été prise d’attaquer les positions du MNLA après qu’un cadre du mouvement aurait été désarmé, chez lui, par le MNLA. Une « provocation », une « humiliation », pour le porte-parole du Gatia. « Nous n’avons pas accepté ça, et les évènements ont tourné au front », explique-t-il.

Quels liens avec le général Ag Gamou ?

Le MNLA accuse l’armée malienne d’avoir soutenu cette attaque : « Jamais, répond le Gatia,nous avons les moyens de nous défendre, nous n’avons rien à voir avec l’armée ». Le MNLA dénonce également la présence, parmi les combattants de la milice pro-gouvernementale, d’hommes du général de l’armée malienne Ag Gamou.

Depuis sa création en août dernier, on sait le mouvement très proche de ce général, lui aussi touareg, lui aussi loyaliste à l’Etat malien et qui appartient à la même communauté, celle des Imghads. « C’est une coïncidence, assure enfin le porte-parole du Gatia, notre groupe est composé d’Imghads, mais nous n’avons rien à voir avec lui »....... Lire la suite de l'article sur rfi.fr

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow