La seule issue heureuse à cette crise consiste à recouvrer les territoires occupés par les bandits armés. La semaine dernière l’armée malienne a exprimé toute sa volonté à travers une offensive aérienne contre des bases islamistes installées à Taoudéni. Ce qui prouve à suffisance que les militaires maliens sont près de l’assaut final pour le bonheur du peuple malien.
Ces bombardements ont causé des dégâts énormes : plusieurs morts et blessés. Tous les appareils ont regagné leur base sans dommage. Cette opération, selon certains officiers maliens n’est qu’une entrée en matière et permettra sans nul doute de rassurer le peuple sur sa volonté de reconquête.
L’armée malienne a désormais pris conscience de sa responsabilité et c’est la raison pour laquelle elle a procédé à cette offensive. La reconquête des zones occupées ne sera plus qu’une question de jours. Et les apatrides ont replié face au feu. Lundi les responsables d’Ançar Dine se sont rendu au Burkina Faso auprès de Blaise Compaoré pour annoncer leur désir de négocier avec les autorités maliennes. Ca commence bien.
TC