Nord Mali : L’armée retrouve ses armes
Une importante quantité d’armes et de munitions dont des caisses de grenades ont été remis aux hommes du colonel Keba Sangaré dans la région de Tombouctou par des particuliers, c’était la semaine dernière dans plusieurs localités dont Niafounké, Diré, Tonka et Tombouctou.
Ces armes étaient celles que l’armée malienne avait abandonné dans les villes après la prise de celles-ci au mois de mars et avril derniers.
Un jeune de Niafounké du nom de Cheick a à lui seul récupéré 7 cartons de grenades 8 fusils et des munitions. Selon lui, il a récupéré ces armes dans les maisons habitées par nos soldats avant leur départ et qu’il a gardé en lieu sur pour les remettre aux forces armées et de sécurité. Cheick affirme que sa vie et celle de sa famille était menacé par l’existence de ces armes en sa possession. Car selon lui, si les islamistes avaient retrouvé ces armes avec lui, il était foutu à jamais. Mais qu’il a pris son courage à deux mains et a décidé de les cacher chez lui.
Il ajoute qu’il n’est pas le seul à avoir caché des armes, que plusieurs personnes en ont fait de même. Après avoir récupéré les armes les hommes du colonel Sangaré ont vivement salué l’initiative des populations tout en ceux qui l’ont pas encore fait de le faire dans les meilleurs délais, car ceci y va de leur propre sécurité. Aussi, ils ont demandé aux populations de collaborer à dénoncer les probables islamistes restés cacher dans les villes, nous a-t-il rapporté.
Cheick s’est dit très fier de ce qu’il a fait, car selon lui si ces armes étaient tombées entre les mains des djihadistes, elles auront servi certainement à combattre nos soldats et de maintenir les populations dans l’obscurantisme.
Harber Maiga
Quelle est votre réaction ?