Les experts s'accordent pour dire qu'une action "militaire" dans le nord du Mali ne sera possible qu'en "septembre 2013", a déclaré mardi à Rabat l'envoyé spécial de l'ONU au Sahel, Romano Prodi.
[caption id="attachment_104986" align="alignleft" width="310"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/11/Romano-Prodi.jpg)
L'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahel, Romano Prodi[/caption]
"Tous les experts (politiques et militaires) sont d'accord pour dire qu'une intervention militaire ne pourrait avoir lieu qu'en septembre 2013", a affirmé M. Prodi, qui s'exprimait en français lors d'une conférence de presse après des entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Saad Eddine El Othmani.
Le nord du Mali est entièrement occupé depuis fin juin par les groupes islamistes armés Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Ançar Eddine.
A propos d'une intervention armée internationale pour les en chasser, M. Prodi a estimé qu'"Il faut préparer (une) action militaire pour être crédible (et) ma mission c'est de faire tout pour la paix et éviter la guerre", plaidant pour la "recherche d'une solution politique" au "Mali et dans le Sahel".
M. Othmani a pour sa part affirmé que son pays n'est pas "enthousiaste" pour une action militaire, indiquant que la "stratégie" du royaume vis-à-vis du Mali privilégie d'abord "un règlement politique".
Il a précisé que le Maroc souhaitait "épuiser toutes les solutions pacifiques" avec le "soutien des pays voisins" et de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
Ben Dao