![Une nouvelle stratégie de Barkhane cible les passages secrets dans le désert](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/10/Barkhane.jpg)
Une réunion s'est tenue le vendredi 8 mai à Amassine, à 80 kilomètres au sud de Kidal, entre la Force Barkhane et la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA). Amassine est une localité où l'Etat-major de la Coordination des mouvements de l'Azawad a convoqué un grand rassemblement qui a réuni les chefs militaires des différents mouvements armés qui composent cette organisation narcoterroriste. Si rien n'a filtré de cette rencontre, ce qui est paradoxal c'est la présence de Barkhane en ces lieux en compagnie de ces groupes. Et la rencontre que la force française a dû avoir avec les responsables militaires.
En effet, cette rencontre secrète entre ce partenaire du Mali non moins responsable de la libération des villes du nord courant 2013 sous l'égide de l'Opération Serval intrigue dans les milieux militaires. Car elle survient au moment où les attaques armées demeurent très préoccupantes au nord du Mali malgré la signature d'un accord de paix définitif prévu aujourd'hui. Cette rencontre sécrète est d'autant plus inquiétante que, récemment, lors de la reprise de Ménaka par les forces patriotiques, plusieurs caisses de munitions et des mitrailleuses françaises ont été récupérées sur les rebelles kidalois. Ces armes, dit-on, devraient être confiées aux autorités maliennes. On se rappelle que le Chef d'Etat-major des armées françaises, lors de son passage à Bamako, a eu un entretien avec le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta au sujet de ces armes.
Abdoulaye DIARRA