Nouveau centre commercial de l'ACI : Un éléphant blanc face au monument Tchiaroye

Déc 7, 2011 - 18:30
Déc 7, 2011 - 18:30
 0  3

Depuis son inauguration, le 22 septembre 2011, par sa Majesté Zounzani 1er, la grosse bâtisse de l'Agence de Cession Immobilière (ACI), située en face du monument dédié aux martyrs de Tchiaroye, attend des repreneurs, qui tardent à se manifester.

 

Il ressemble beaucoup à un éléphant  blanc en plein cœur du quartier du Centre commercial en raison, peut être, de son inadaptation à la réalité du marché central bamakois. 

 

 

            A ce rythme, il y a crainte que le nouvel édifice  ne devienne  cet autre éléphant blanc qu'est le marché des Halles de Bamako, en Commune VI du District de Bamako, qui, dix ans après son érection, souffre toujours du faible taux d'occupation de ses stands et autres magasins de vente.  

 

 

Crise du nord                                                                                                                                      

 

Peur d'ATT ou hypocrisie des politicards ?                                                                                        

Face à la montée dangereuse de l'insécurité au nord, suite à l'arrivée des troupes Kadhafistes dans le septentrion malien, la classe politique observe un silence coupable et se comporte comme si elle n'est pas concernée.

            Si certains politicards en chef décident d'en parler, c'est juste pour faire état  de leur préoccupation face à la situation de cette partie du territoire malien. Tout se passe comme si la gestion de la crise du nord ne relève pas de la classe politique dans son ensemble. Tous regardent les choses s'envenimer comme si ATT dispose d'une solution miracle dans le septentrion.

            Et pourtant, la réalité est là et elle est têtue : la partie nord-est du Mali est envahie par des soldats étrangers qui ont fui la guerre en Libye pour s'installer chez nous avec armes et bagages. Le régime d’ATT a poussé l'hospitalité jusqu'à fermer les yeux sur la présence de ces éléments armés jusqu'aux dents dans la région d'Adrar des Ifoghas. En rencontrant, la semaine dernière, des émissaires de ces  éléments au Palais de Koulouba, Sa Majesté Zounzani 1er donne l'impression de quelqu'un qui a capitulé face à l'ex garde prétorienne du défunt Mouammar Kadhafi, en mal du pays et qui cherche asile au Mali. Les politicards ont peur d'ATT en refusant de lui dire la vérité, sinon leur comportement s'apparente à de l'hypocrisie.

 

Code des Personnes et de la famille

 

La menace de Dioncounda fait trembler la Maison du peuple                                                                                                                  

Après le boycott de la plénière du jeudi sur le code de la famille et des personnes par l'intérimaire du Ministre de la justice, le Président de l'AN, Dioncounda Traoré s'est énervé et a donné 24 heures au gofernement pour se faire représenter à l'hémicycle en vue de participer à l'adoption de ce code. Il a été entendu puis que le Ministre concerné s'est lui-même présenté, le vendredi, pour représenter l'appareil exécutif à la séance de plénière sur la législation de la famille et de la personne en République du Mali.

            Cette séance a été précédée par la visite  de la locataire de la Maison du peuple au Palais de Bagadadji pour  signifier aux parlementaires le feu vert du gofernement à la retouche effectuée par l'AN sous la pression des leaders religieux musulmans.

 

La peur s'empare-t-elle de la ruche et de l'URD ?                                                                                                                                                             

Telle est la question qui se pose, après l'exclusion du Gabelou en chef,  Zoumana  Mory Coulibaly de l'ADEMA et d'Oumar Ibrahim Touré de l'URD. Est-ce le fait de la recherche désespérée de la cohésion dans les deux formations? Une chose est sûre, le candidat de l'ADEMA (Dioncounda Traoré)  et celui de l'URD (Soumi Champion) à l'élection présidentielle de 2012 ont plus que jamais besoin de la cohésion et du resserrement des rangs dans leur formation respective pour s'afficher, aux yeux des électeurs, comme des rassembleurs.

            Malheureusement, les exclusions, qui viennent de commencer, montrent bien qu'ils ont du boulot à faire pour gagner la confiance des Maliens soucieux de l'unité et de la paix dans le pays.

Commune III du District de Bamako                                                                                                                                                                                     

 

Vers la dissolution de la Section URD ?                                                                                                                                                                

La Section URD de la Commune III, présidée par  Founé Dembélé, va droit dans le mur. Suite à la plainte de la Section Jeunesse de la même Commune, la Commission arbitrale de l'URD demande la dissolution pure et simple de la Section pour non respect des textes fondateurs du parti des mains croisées. En effet, le Secrégé du Parti, Lassine Koné a présidé la mise en place récente du nouveau directoire sans porter la moindre attention sur la représentativité de la jeunesse dans le bureau de la Section de la Commune III. Sur près d'une centaine de membres, il n'y a aucun représentant de la Section jeunesse URD de la Commune. Toutes choses, qui ont provoqué des grincements de dent dans les rangs des jeunes, qui  ont aussitôt décidé de ne pas se laisser faire. Wait and see !

 

Le pays natal du patron de l'ONU-SIDA coupé des sous de Global Fund                                                                                                  

Que pense, aujourd'hui, le grand boss de l'ONU-SIDA, Michel Sidibé,  un natif du Mali? En tous les cas, il préside une grande structure onusienne de lutte contre le VIH et le SIDA dans le monde, et, au même moment, la Global Fund coupe son robinet à l'Etat malien pour soupçon de mauvaise gestion des ressources de la communauté internationale mises à la disposition du Haut Conseil National de Lutte Contre le SIDA. Une situation qui s'est répercutée négativement sur la distribution gratuite des ARV aux personnes vivant avec le VIH.

 

Présidentielle 2012                                                                                                                                                                                             

 

L’Etat à terre, un homme de poigne à Koulouba                                                                                                                                   

Nombreux sont les Bamakois qui désirent voir un homme de poigne à la Maison Mali de Koulouba, le 08 juin 2012 pour présider aux destinées du pays dans les cinq prochaines années. Ils sont convaincus que le pays a besoin d'un Président charismatique capable de faire respecter l'autorité de l'Etat et de rassembler tous les Maliens.

 

            Si une telle vision devait triompher dans les semaines à venir, les politicards en chefs candidats au marathon de Koulouba 2012 auront de quoi changer leur litanie politique pour prendre en compte ce vœu. Beaucoup de nos interlocuteurs trouvent que l'Etat est à terre et qu'il faut quelqu'un de dur pour le relever de sa léthargie.   

 

 

CNAS Faso Hèrè                                                                                                                                                                                                      En congrès les 17 et 18 décembre 2011                                                                                                                                                     

L'ancien PM de la Transition démocratique, Soumana Sacko, alias Zorro et ses ouailles tiendront leur congrès les 17 et 18 décembre 2011 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. L'annonce a été faite par le Secrétaire général du parti, Soumana Tangara, lors de la rencontre d'une  délégation de CNAS avec le directoire du mouvement des femmes de la même formation, dans la matinée du samedi à l'espace, Bouna.

            La cérémonie, qui était présidée par le leader de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS- Faso Hèrè), Zorro national, a connu la présentation officielle du bureau national des femmes (plus de 110 membres) présidé par Mme Soumaré Massitan Dembélé. La gent féminine de la CNAS a réitéré son engagement pour le triomphe de leur poulain à la présidentielle de 2012.

 

            Les préoccupations de femmes ont été portées a l'attention de tous, à savoir: la crise de l'école, la vie chère, l'assainissement, les problèmes sécuritaires, la corruption, la santé, etc. Zou a promis de faire face à ces défis, une fois élu président de la République. Il a, aussi, promis la moitié des portefeuilles ministériels de son gofernement aux femmes.                                                                                              

 

Grève contre l'AMO                                                                                                                                                     

 

Paralysie totale dans les établissements d'enseignement secondaire                                                                                 

Depuis le mercredi 09 novembre 2011, les lycées publics, les instituts de formation professionnelle (IFP) et  les instituts de formation des maîtres (IFM) sont paralysés par la grève des gens saignants réunis au sein de la Coordination des Syndicats de l'Enseignement Secondaire (COSES).

            Les négociations sont bloquées jusque là même si des rumeurs font état d'une prochaine reprise de contact entre le gofernement et les responsables de la COSES. Les grévistes ne réclament autre chose que le remboursement pur et simple des fonds prélevés sur leur salaire au titre de l'assurance maladie obligatoire (AMO). Le Ministère de l'Education nationale ne pourra pas résoudre seul le problème puis que les prélèvements sont le fait du département en charge de la solidarité.

 

Le patron de la COSES nommé DGA de la Bouffe nationale des enfants                                                                                                      Le Secrégé de la COSES, Youssouf Diarra vient d'être nommé par le Ministre Salikou  Directeur Général Adjoint des Cantines Scolaires du Mali. Du coup, il a abandonné son poste syndical de secrétaire général de la COSES à son adjoint, Adama.

 

Privatisation de l'aéroport de Bamako-Sénou                                                                                                                                                           

 

Des travailleuses demandent la démission de la Directrice                                                                                                                               Selon des sources concordantes, l'aéroport de Bamako-Sénou a été le théâtre, mardi, d'une vigoureuse protestation de la part des travailleuses contre la direction. Et pour cause : la privatisation annoncée de leur outil de travail. En effet, selon les mêmes sources, le Ministre Séméga s'en est ouvert, tout récemment lors d'une visite. Déterminées à se faire entendre, des travailleuses conscientes des conséquences collatérales d'une telle décision, ne veulent pas s'en laisser compter ; d'où cette sortie pour réclamer la tête de celle qui sera, certainement, à l'origine de la perte prochaine de moult emplois.


Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow