Nouvelles du Sahel : La junte face à l’avancée des bandits armés : Des avions de combats et des hélicoptères attendus incessamment
L’arrivée de la junte du CNRDRE au pouvoir le 22 mars dernier, a encouragé les bandits armés et leurs mentors à accélérer leur projet de partition de notre territoire. Ainsi donc, les villes de Kidal, Gao et de Tombouctou sont tombées sans qu’ils ne rencontrent de réelles oppositions de la part de notre « Armée » méconnaissable. La cause de cet effondrement de l’appareil militaire est due à une mauvaise gestion des hommes et du matériel depuis deux décennies, si l’on en croit nos sources. C’est fort de ce constat que le CNRDRE vient d’avoir d’importants appuis tels le Burkina Faso, la Mauritanie, (la CEDEAO), l’Angola, des pays Européens, la Chine, la Russie qui sont prêts à envoyer du matériels surtout pour vaincre une bonne fois pour toujours, l’hydre Touareg.
Le CNRDRE à en croire nos sources, en acceptant dimanche dernier, de revenir sur la Constitution de 1992 et remettre les Institutions de la République sous ATT qu’il avait dissous, visait à éviter à notre pays de graves sanctions économiques de la part de la CEDEAO et de l’UE tout comme des USA, de la Russie et de la Chine. Aussi, faire face à l’avancée de la rébellion qui a le vent en poupe puisqu’ayant en face d’elle une Armée totalement défigurée.
Ce geste combien important et diplomatiquement intéressant de nos amis et partenaires, a permis au CNRDRE d’avoir des pays qui sont prêts à l’aider pour se battre sur deux fronts. D’abord la rébellion et ensuite, organiser des élections justes, transparentes après que le monde entier ait constaté le jeu trouble du régime défunt qui consistait à endormir le peuple malien pour se maintenir impunément au pouvoir.
D’emblée, face à la rébellion nos sources indiquent que le Burkina Faso s’apprête à envoyer du matériel militaire et des hommes. Idem pour la Mauritanie qui est prête à même fournir des avions de combats et des hommes au sol afin d’en finir avec les bandits armés qu’elle a toujours combattue et que le régime ATT a joué à la mauvaise volonté.
S’agissant de l’Angola, un soutien de taille qui a plus d’expérience en matière de rébellion, s’apprête aussi à envoyer beaucoup de matériels militaires dont des hélicoptères de combats ainsi que des avions. N’en parlons pas de la Turquie. Même position de la Russie de Poutine et de la Chine. Quant à l’Allemagne, nos sources précisent que son soutien ne nous surprend guère car, il est le premier pays à reconnaître l’indépendance du Mali le 22 septembre. Et dans les moments difficiles. Donc son appui sera la bienvenue. Les USA sont attendus. La CEDEAO qui voulait envoyer deux mille hommes, a été invité par le CNRDRE à envoyer du matériel car, le Mali a des hommes qui sont capables de les utiliser pour chasser les rebelles de notre territoire.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le CNRDRE qui a été bien compris par les partenaires et amis du Mali, est déterminé à en finir avec les bandits armés. « Cette rébellion est une occasion qui est donnée aux nouveaux maîtres du Mali, de refonder notre Armée nationale en piteuse état », reconnaît-on ça et là.
« C’est dire que les jours à venir seront déterminants pour la survie des rebelles. De toutes les façons en risquant d’avancer sur Mopti, ils l’apprendront à leurs dépens », nous confie un haut gradé qui a préféré garder l’anonymat sans donner le moindre détail sur leur stratégie en cours.
La guerre de libération vers les territoires occupés par les bandits armés, sera très bientôt engagée.
Bokari Dicko
Quelle est votre réaction ?