Nuit du Mérite Sportif / La deuxième édition ce vendredi

Déc 21, 2011 - 18:30
Déc 21, 2011 - 18:30
 0  4

 La deuxième édition de la Nuit du mérite sportif, aura lieu ce vendredi 23 Décembre 2011. Ce sera au cours d’un Gala à l’Hôtel Laico Amitié. Initié et Organisée par Le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), elle a pour but  de récompenser les meilleurs sportifs de la saison. Après 2010 donc, le Cnosm récompensera, ce vendredi 23 décembre, les trois meilleurs sportifs de la saison 2011.

Cette seconde édition de la nuit du mérite sportif est placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta.  Cette fois-ci, le Cnosm attribuera des médailles à trois concepts. Pour un devoir de mémoire, des récompenses seront faites à l’endroit des cinq personnes qui ont rendu service au sport malien. Une somme spéciale sera aussi attribuée par le président du Cnosm, Habib Sissoko, à un responsable sportif pour son engagement dans le développement et la promotion du sport malien.

Chacun des bénéficiaires de ces deux catégories recevra un certificat et une enveloppe de 100 000 FCFA. La troisième catégorie de récompense est la performance actuelle des sportifs maliens sur le plan national et international dans toutes les disciplines sportives. Les trois meilleurs sportifs seront récompensés. De ce fait,  le 1er prix d’un million de FCFA sera offert au meilleur sportif de la saison 2011.

Tandis que le deuxième et le troisième recevront respectivement 750.000 FCFA et 500.000 FCFA. Pour réussir cet évènement, une commission nationale d’organisation est mise en place et est présidée par Aminata Kéïta. Et pour choisir les différents lauréats, un jury  a été mis en place. Il est  présidé par le Colonel Brahima Diabaté, membre du CNOSM.  Son staff est composé des représentants de la Direction de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, de l’Inspection des armées, de l’ORTM et du Carrefour des jeunes de Bamako. Comme l’édition 2010, le Comité a demandé aux différentes fédérations de choisir les trois nominés au niveau de leur fédération. 

Parmi les fédérations affiliées au Cnosm, 14 ont répondu. L’on retient le football, le basket-ball, l’athlétisme, le taekwondo, le judo, la  lutte amateur, le Kung Fu wushu, la natation, le cyclisme, le sport aérien,  le volley ball, le  cricket, le jeu d’échecs et la boxe.  Un collège électoral composé de 20 journalistes sportifs a procédé le mardi dernier au vote pour élire les 5 meilleurs sportifs parmi lesquels trois seront récompensés. Qui seront les nominés de 2011 ou qui succéderont les lauréats de 2010: le double champion du monde de taekwondo, Daba Modibo Kéïta, la basketteuse Hamchétou Maïga et l’athlète Yah Koïta. La réponse ce vendredi soir.

 Hadama B. Fofana 

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow