POINT DE SITUATION DU 18 AU 24 AOÛT 2019
La force Barkhane poursuit son effort dans la région du Liptako-Gourma en appuyant les forces partenaires par le biais d’opérations conjointes et en agissant au profit de la population.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Cette semaine Barkhane et ses partenaires ont poursuivi leur effort de lutte contre les groupes terroristes en menant une séquence d’opérations dans le Liptako et dans le Gourma.
Nouvelle opération conjointe du Groupement Tactique Désert n°1 (GTD-1) « Belleface » dans le nord- est du Gourma
Du 18 au 27 août, le GTD-1 « Belleface » a mené, conjointement avec les Forces Armées Maliennes (FAMa), une opération à l’Est de la Plateforme Désert Relais (PfDR) de Tombouctou. Cette opération avait notamment pour but de marquer la présence de Barkhane, au côté de ses partenaires maliens, jusque dans les confins du Gourma.
Equipé de VBCI (Véhicules blindés de combat d'infanterie)et de VBL (Véhicules blindés légers), le sous-groupement du GTD-1 stationné à Tombouctou a débuté l’opération en établissant sa jonction avec des unités FAMa, dans la région d’Acharane. Forte de ces deux sections supplémentaires, la force a pu réaliser une succession de reconnaissances et de contrôles de zone qui l’ont conduite ainsi de Bintagoungou jusqu’à Goundam, en passant par le Mont Farah et Zouara.
Pour conduire cette opération, le GTD-1 a pu compter sur l’appui « 3D » de la chasse et du Groupement Tactique Désert Aérocombat (GTD-A). Par ailleurs, il a disposé d’un soutien logistique minutieusement préparé et qui lui a permis d’être autonome pendant toute l’opération.
Déployés au contact permanent de la population, les militaires du GTD et leurs partenaires maliens en ont également profité pour mener des actions civilo-militaires, sous la forme d’Aides Médicales aux Populations (AMP). A titre d’exemple, à Zouara, plus d’une quarantaine de patients ont ainsi été soignés en quelques heures, grâce à une coopération étroite entre les équipes médicales de Barkhane et des FAMa.
Par ailleurs, une équipe de la coopération civilo-militaire (CIMIC) a pu mener, tout au long de ce déploiement, une véritable campagne de sensibilisation au danger des munitions auprès des enfants. Les FAMa, pour leur part, ont procédé à des dons alimentaires aux populations. Ces dons ont été complétés par la remise d’une caisse tulipe contenant du matériel médical de première urgence, par Barkhane.