Opération Faso – ko du BIPREM : 10.000 citoyens seront pour libérer pacifiquement le nord du Mali
Bénéficiant de la collaboration active du Haut Conseil Islamique (HCIM), du Réseau des Communicateurs traditionnels pour le Développement, ( RECOTRADE) et du Chérif de Nioro, Mohamed Ould Cheichnè Haïdara dit Bouyé, les hommes de médias et des acteurs sociaux de la société civile ont créé le Bloc d’Intervention Populaire et pacifique pour la Réunification Entière du Mali (BIPREM) et ont décidé d’organiser une marche populaire et pacifique vers les zones occupées pour apporter des solutions pratiques à ce drame qui éclabousse notre nation. L’information a été donnée le samedi dernier au cours d’une conférence de presse à la Maison de la presse.
Animée par M. Lassine Diawara, président du Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali(BIPREM) et M. Aliou Badra Diarra, secrétaire à l’information du BIPREM, cette conférence de presse avait pour but d’informer les Maliens, particulièrement les jeunes patriotes, sur l’opération FASO-KO, autrement dit libérer pacifiquement le Nord par les patriotes en marchant vers les régions du nord pour dire aux occupants de déguerpir sans délai.
A cet effet, cette opération Faso-ko qui va mobiliser 10 000 citoyens veut être en première ligne des nobles initiatives en matière d’implication des citoyens dans les processus de libération et de développement du Mali.
Pour le président du BIPREM, M. Diawara, il est donc temps de montrer au monde que la crise malienne est avant tout un problème des Maliens qui peuvent, à un moment de leur histoire, manquer de moyens financiers et d’armes pour protéger leur patrie, mais auront toujours la dose suffisante de foi, de dignité et de courage pour défendre le Mali.
Cependant, l’objectif principal est la libération du Nord du Mali et le soutien à notre armée nationale.
L’opération FASO- KO au Mali, en collaboration avec le Haut Conseil Islamique et le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, organisera des journées d’actions concrètes comportant: la participation active des représentants de toutes les régions du Mali auxquels nous donnerons des moyens de déplacement sur les trajets qui mènent vers les régions occupées ; des communications de sensibilisation ; la marche pacifique vers l’idéal commun de paix qui est la libération, sans arme, des régions occupées ; la rencontre parles manifestants des notables, des jeunes et des occupants à Gao où sera orientée la première marche pacifique de réunification nationale avant la fin de ce mois de décembre 2012.
Yacouba DOUMBIA
Quelle est votre réaction ?