Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont interdit mardi les ordinateurs portables et les tablettes en cabine sur les vols de compagnies de plusieurs pays arabes et de Turquie, Washington invoquant un risque d'attentats "terroristes". Pourquoi une telle mesure et comment détecter les explosifs dans les bagages ?
Pourquoi une telle mesure aujourd'hui ?
D'habitude les décisions qui sont prises par les autorités américaines et mises en oeuvre par l'Administration de la sécurité des transports (TSA) résultent de menaces identifiées et très précises du renseignement, explique à l'AFP Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme.
"Certains groupes comme AQPA (Al-Qaïda dans la péninsule arabique) tentent depuis de nombreuses années de s'adapter progressivement aux mesures de sécurité mises en place par les USA et leurs alliés, en particulier en miniaturisant les explosifs".
"Les mesures qu'on annonce aujourd'hui reposent également sur des menaces précises, sans doute à l'initiative de ce groupe (AQPA), un des plus en pointe dans la sophistication et en particulier la miniaturisation des engins explosifs", ajoute-t-il.
Cette menace avait-elle déjà été identifiée ?
A la suite du rapprochement entre des membres d'AQPA et de groupes rebelles en Syrie, en 2014, la TSA avait déjà interdit des batteries déchargées dans des ordinateurs portables à bord d'avions, selon M. Brisard.