[caption id="attachment_161662" align="alignleft" width="310"]
![Feuilletons, séries télévisées et les maliens](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/07/Logo_ORTM.jpg)
ORTM[/caption]
Les téléspectateurs de l'Office Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) commencent à bouder le Journal télévisé de 20 heures. La raison est très simple : la durée de cette édition d'information est très longue et même de plus en plus longue. Plus d'une heure pour un journal télévisé, c'est vraiment long. Et pourtant, c'est ce qui se fait depuis un certain temps au niveau de Bozola.
Même les journalistes de l'ORTM n'apprécient pas cette pratique. De sources proches de Bozola, c'est une décision du ministre de l'Economie numérique, de l'Information et de la Communication, Choguel Kokalla Maïga, non moins porte - parole du gouvernement. Il s'agit de l'application des nouvelles mesures en matière de communication gouvernementale notamment la diffusion intégrale dans le Journal télévisé des messages ou discours des présidents des Institutions de la République. Sans oublier le traitement de l'information à l'ORTM avec les chargés de communication des départements ministériels et la traduction systématique des communiqués du gouvernement dans les langues nationales (environ 14 langues). L'annonce de ces mesures a provoqué l'indignation de certains journalistes.
Le hic est que désormais, ce sont les chargés de communication des départements ministériels, qui choisissent les extraits des interventions de leur ministre à la place des journalistes de l'ORTM. Ce qui est une insulte pour la profession. De sources proches de l'ORTM, le Comité syndical vient d'être saisi de ce dossier. Une lettre de protestation serait même déposée sur la table du ministre de la Communication.
A.B.HAIDARA