Oumar Mariko sur \"Africa24\" : « La polémique autour du fichier électoral est un faux débat ! »

Juin 6, 2011 - 18:30
Juin 6, 2011 - 18:30
 0  9

Invité samedi dernier du journal de la chaine de télévision francophone « Africa 24 », le secrétaire général du parti Sadi, Oumar Mariko, a dévoilé la position de son parti à propos du fichier électoral à l’origine qui n’est qu’un «  faux débat ». L’élu  de la Nation qui a abordé plusieurs autres questions, a indiqué que «  le gouvernement malien a une lourde responsabilité en 2012 pour  l’organisation des élections libres et crédibles ».  Morceaux choisis.

« La polémique actuelle autour du fichier électoral est sans fondement». C’est l’opinion  du  député Oumar Mariko au cours d’une intervention télévisée  samedi dernier sur la chaine de télévision panafricaine « Africa 24 ». Pour le secrétaire général du parti Sadi, « l’essentiel est ailleurs ». « Au parti Sadi, nous estimons qu’il s’agit d’un faux débat », a-t-il tranché. « Qu’il s’agisse de l’actuel fichier le Race ou du Ravec, il est de la responsabilité du gouvernement d’organiser en 2012 des élections libres et transparentes. De cela, dépend la crédibilité de notre démocratie », a ajouté l’ancien leader estudiantin qui était en France le week-end dernier dans le cadre de la sortie officielle du livre biographique sur lui de l’écrivain Aboubacar  Eros Sissoko.

L’honorable Oumar Mariko, a rappelé que «  ces élections constitueront un défi majeur pour le président sortant Amadou Toumani Touré. Nous sommes très clairs sur la question. Depuis 1992, le Mali n’a jamais connu d’élections crédibles dignes de ce nom. En 2012, nous espérons qu’il y en aura. Car il le faut ».  Avant de  regretter que « le gouvernement ait attendu 10 ans pour réfléchir au fichier sur la base duquel les élections se tiendront. Nous n’avons pas à exiger un quelconque fichier. C’est au gouvernement, en toute responsabilité, de réunir les conditions pour organiser des élections démocratiques », se démarquant totalement des autres partis politiques englués depuis plusieurs semaines dans une polémique autour du fichier électoral.
 
Sadi sera à la prochaine présidentielle 
 
Sur le plateau d’ « Africa 24 », Oumar Mariko a annoncé la participation de son parti à la prochaine élection présidentielle.  Il dira que leur message sera naturellement axé sur l’orientation du parti. « Nous devons faire face à de nombreux défis au Mali. Et pour cela, notre action sera basée sur le développement de l’agriculture pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, l’éducation gratuite pour tous, l’accès aux soins de santé, la révision des contrats d’exploitation minière (qui ne profitent point aux populations), la nationalisation des entreprises et sociétés appartenant à l’Etat, la lutte contre la corruption et la délinquance financière, etc. », a annoncé le député élu à Kolondiéba.
Issa Fakaba Sissoko

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow