Parlons-en : De la Maestria de Blaise Compaoré
Désigné par ses pairs, médiateur dans la crise que connait notre pays au matin du 22 mars dernier, le Président du Burkina Faso, S.E. M. Blaise Compaoré, n’est plus à présenter. Africaniste dans l’âme, le tombeur du Capitaine Thomas Sankara, est un véritable homme d’état qui s’assume et demeure de nos jours et surtout dans la sous –région et sur le continent, incontournable.
Et pour cause, depuis son arrivée à la tête du Faso le 27 octobre 1987 suite à un coup d’état sanglant, en Afrique de l’Ouest et sur le continent en général, Blaise se distingue par sa capacité et son expérience à dénouer les crises. En Côte d’Ivoire, au Togo, au Libéria tout comme récemment en Guinée-Conakry, ce militaire bon teint est sorti la tête haute. Voilà que le 22 mars dernier, des éléments de nos forces de défense et de sécurité soucieux d’éviter à notre pays, un embrasement, voir un chaos, ont déposé le régime autocratique d’ATT et complices.
Compte tenue de son expérience en la matière, voilà encore qu’on fait appel au Président du Faso qui aime notre pays. C’est dans ce cadre qu’il a su avec dextérité et souplesse amené la junte à revenir sur sa décision de dissoudre la Constitution du 25 février 1992. Ainsi, grâce à sa maestria, le Président Blaise Compaoré, est parvenu à faire lever l’embargo total qui frappait notre pays pour sauver le Mali du péril.
Au moment où nous bouclons cette édition, la feuille de route pour la sortie de crise est en marche. La Cour Constitutionnelle a déjà établi et publié le constat de vacance de pouvoir mardi dernier. Elle a investi le Président de l’Assemblée Nationale, Pr Dioncounda Traoré, Président intérimaire pour quarante jours, conformément à l’accord cadre du 06 avril dernier signé par la CEDEAO et le CNRDRE.
Bokari Dicko
Quelle est votre réaction ?