Partenaires électoraux : Le nouveau souci d’IBK

Sep 29, 2011 - 18:30
Sep 29, 2011 - 18:30
 0  9

 

Le Rassemblement pour le Mali (RPM) de l’ancien Premier ministre, Ibrahim Boubacar Keïta, est dans des négociations très avancées avec une quinzaine de partis politiques dans l’optique de constituer une plate-forme électorale en 2012. Une plateforme qui  sera appuyée par une trentaine de clubs de soutien au sein d’un mouvement baptisé les forces patriotiques. Avec un parti très affaibli sur le terrain, IBK est obligé de passer par des regroupements pour bien figurer l’année prochaine.

 

 

A quelques mois de d’élection présidentielle, la classe politique est en pleine mutation. Les négociations vont bon train pour la constitution des alliances électorales autour des candidats. C’est le cas pour Ibrahim Boubacar Keïta, candidat naturel du Rassemblement pour le Mali. Selon le secrétaire à la communication du Bureau politique national du RPM, Boubacar Touré, les négociations de la plate-forme électorale autour du candidat IBK sont très avancées. Préférant faire taire les noms des futurs membres de ladite plate-forme, M.Touré nous a expliqué qu’ « il y a une quinzaine de partis politiques et une trentaine de mouvements  de soutien à IBK qui veulent le porter au pouvoir dans le cadre d’un grand rassemblement appelé «  forces patriotiques ».

 

« Raison pour laquelle, lorsque   le congrès a demandé au  président d’accepter d’être investi comme candidat du parti pour la présidentielle de 2012, IBK a opté pour la retenue. Il  a indiqué qu’il ne compte pas être candidat  d’un seul parti mais d’un grand regroupement. Nous avons compris sa position  souhaitant attendre que ceux qui avaient souhaité le soutenir  dans leurs interventions à l’ouverture du congrès puissent nous rejoindre pour qu’ensemble une vision commune sur la gestion du pays soit dégagée et que le candidat soit choisi en toute collégialité. C’est ce à quoi nous travaillons aujourd’hui », a relevé Boubacar Touré. Mais si le secrétaire à la communication du BPN/PRM préfère ne pas trop s’aventurer sur les identités des constituantes du regroupement pour le moment, selon des indiscrétions, des partis comme le PSP (Parti pour la solidarité et le progrès) , l’UDD (Union pour la démocratie et le développement) , le PER (Parti de l’espoir réel) et même le Parena de Tiébilé Dramé sont annoncés dans cette plate-forme.

Il reste cependant à espérer que cette nouvelle alliance électorale lui porte bonheur après celles des deux précédentes présidentielles. En tout cas, la présidentielle de l’année prochaine constitue sans nul doute une dernière chance pour l’ancien Premier Ministre du Président Alpha Oumar Konaré qui est quand même arrivé 3è lors du scrutin de 2002 et 2è en  2007 même si ses chances se sont réduites depuis.

Abdoulaye Diakité

 

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow