[caption id="attachment_82762" align="alignleft" width="350"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/07/Carteron-.jpg)
Patrice Carteron[/caption]
Nommé à la tête des Aigles du Mali, le technicien français Patrice Carteron était, hier, face à la presse au siège de la Fédération Malienne de Football. Sa mission n'est autre que de qualifier les Aigles à la CAN 2013 et au mondial 2014. Dans cette aventure, il sera secondé par Amadou Pathé Diallo.
ier jeudi, le technicien français Patrice Carteron donnait sa première conférence de presse en tant que sélectionneur de l'équipe nationale du Mali, au siège de la Fédération Malienne de Football. Conscient de l'héritage que lui laisse son compatriote Alain Giresse, il a affirmé qu'il pensait être l'homme de la situation, et qu'il a choisi le Mali par challenge.
"J'ai choisi le Mali par challenge, parce que j'ai envie de vivre quelque chose de formidable avec une équipe aussi prestigieuse comme les aigles du Mali. Je suis un homme de challenge qui a à cœur de participer au développement du football malien" a-t-il expliqué. L'ancien entraineur de Dijon FCO, s'est dit honoré et fier d'être à tête des Aigles afin de contribuer au développement du football malien.
" C'est donc un honneur et une immense fierté pour moi de participer à la progression
du football malien à la fois local mais bien sûr de l'équipe nationale avec les joueurs expatriés", et puis d'arriver à créer une osmose pour monter encore en puissance après cette 3ème place à la Can. C'est sûr que le challenge est relevé, mais je me donnerai à 100% pour apporter ma détermination, ma motivation à la fois au staff et à l'ensemble des joueurs afin de donner beaucoup de bonheur au peuple malien.
Patrice Carteron se dit optimiste et confiant par rapport à son objectif, qui est de qualifier le Mali à la Can 2013 et au mondial 2014. La priorité, c'est la qualification pour la Can 2013 en battant d'abord le Botswana, et ensuite tenter dans un deuxième temps de préparer l'équipe sur plusieurs mois pour aller faire quelque chose de beau en Afrique du sud, atteindre au minimum les demi-finales. Et ensuite faire partie de la première génération qui qualifiera le pays pour une coupe du monde. Ce sera encore un honneur et une fierté monumentale.
Malgré sa jeunesse et son manque d'expérience évoqué par les journalistes, Patrice Carteron est optimiste et semble être conscient des défis qui l'attendent.
«C'est vrai que je manque d'expérience comme sélectionneur, mais l'expérience on se la forge. J'ai conscience de la difficulté des taches, et cela me motive davantage».
Le nouveau sélectionneur a également expliqué son choix de résider à Bamako malgré la situation que traverse le pays pour montrer sa marque de confiance et d'honneur.
"J'ai fait ce choix de résider à Bamako pour rester au contact avec la fédération et des clubs locaux afin de me faire ma propre idée, ma propre opinion puis d'apporter ma pierre à l'édifice pour permettre un développement plus rapide de la montée en puissance de certains joueurs locaux. Aujourd'hui avec l'internet on a accès à beaucoup de matches, qui me permettront en plus de superviser les joueurs qui évolueront à l'étranger" a-t-il conclu.
Stagiaire
Le Futsal bientôt au Mali
Dans le cadre du lancement prochain du Futsal au Mali, la Fédération Malienne de Football, informe le public sportif malien de l'organisation d'une journée d'information sur la pratique de la discipline, le samedi 28 juillet 2012 à partir de 10h30 au siège de la Fédération Malienne de Football. Le public sportif et singulièrement les amateurs de football sur surface réduite sont cordialement invités à prendre massivement part à cette Journée, qui marquera le démarrage officiel des activités de la commission centrale de Futsal et Beach Soccer.