![L’avenir politique au Mali : LE CHEMIN DU DIFFICILE](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/05/fama-kidal-gao-tombouctou.jpg)
Depuis une semaine, les Forces armées maliennes (FAMA) mènent une vaste opération de ratissage sur l'axe Namala-Dogofry-Diabaly, en proie à des attaques sporadiques perpétrées par des terroristes sur des populations civiles innocentes et sur des forces de défense et de sécurité. Plus que jamais engagée à faire face à sa mission régalienne, l'armée malienne a réussi, ces derniers jours, à neutraliser un grand nombre de terroristes et saisir des armes et munitions
Depuis la semaine dernière, les forces armées maliennes sont engagées dans une opération d'envergure "
de nettoyage ". C'est ainsi que des patrouilles simultanées sont organisées à la frontière des régions de Ségou et Tombouctou, régulièrement harcelées par des terroristes du Front de libération du Macina, manipulés par le tristement célèbre Imam Amadou Koufa qui a lui-même fait allégeance au chef d'Ançar Dine, Iyad Ag Ghaly.
Une première patrouille des forces armées maliennes, partie de Tombouctou, est tombée dans une embuscade. La riposte est foudroyante.
Elle permit l'arrestation de plusieurs assaillants, actuellement interrogés par les services de renseignement. En outre, des armes et munitions furent saisies par nos vaillants soldats.Une seconde patrouille, partie de Niono et Diabaly, eut un accrochage à Dogofry. Nos sources qui n'ont pas communiqué la moisson de cet accrochage ont tout de même assuré que l'ennemi a été mis en déroute.Le mercredi dernier, plusieurs sources militaires ont confirmé l'arrestation de trois individus par les FAMA dans la même zone avec saisie importante d'armes et de munitions.
D'après un responsable militaire que nous avons joint au téléphone à Ségou, l'objectif de ces patrouilles n'est ni plus ni moins que de démanteler la planque des terroristes dans cette zone devenue une poche de banditisme et de terrorisme.
Diakaridia YOSSI