Pdes L’inévitable implosion

Octobre 16, 2011 - 18:30
Octobre 16, 2011 - 18:30
 0  5

Chez les amis du président Amadou Toumani Touré, l’implosion semble inévitable. Pour preuve, le 13 octobre dernier, à l’issue d’un débat houleux, la tenue de la conférence nationale a été renvoyée à une date ultérieure.

 

Derrière le sourire qu’affichent les responsables du Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes) se cachent un climat malsain, une grave crise de leadership. Le 13 octobre dernier au cours d’une rencontre qui a duré de 16 heures à 23 heures, dans un hôtel de la place, les responsables du parti n’ont pu s’entendre sur des questions saillantes de l’heure : le congrès, la candidature pour l’élection présidentielle de 2012 et l’implantation du parti à l’intérieur du pays, entre autres. De sources crédibles, nous avons appris que les mêmes responsables qui affirment publiquement que le Parti des amis du Président ATT est bien implanté sont revenus sur leurs déclarations. Ainsi, en réalité, cette implantation du parti ne serait pas un grand succès. Voilà qui aurait servi de prétexte pour justifier le report de la convention nationale du parti à une date ultérieure. De l’avis d’un membre de la jeunesse du Pdes, il s’agirait là, d’un montage grotesque pour barrer la route au 1er vice-président, Jeamille Bittar, qui aurait réussi à attirer la sympathie de nombreux cadres du parti. Mais, la jeunesse, mobilisée pour la cause de Bittar aurait déjà fait son choix. Ce choix ne serait pas certainement du goût de certains responsables du parti qui veulent par conséquent user de stratagèmes pour gagner du temps.

 

En tout état de cause, tout porte à croire que le 1er vice-président est déterminé à aller à la bataille de 2012. Et cela avec ou sans le Pdes. Déjà, le cheval blanc de San a créé l’Union des mouvements et associations pour le Mali (UMAM),  qui n’est rien d’autre que le Pdes bis. En effet, plus de 80% de la jeunesse du Pdes milite au sein de ce mouvement avec à sa tête le patron des jeunes du Pdes, Amadou Koïta.

 

D’autre part, on soupçonne le président du Pdes, le ministre de l’Equipement et des Transports, Hamed Diane Sémega, de retarder les échéances de sa démission du gouvernement, afin de pouvoir mieux peaufiner sa stratégie de conquête du pouvoir suprême. Pour une frange importante de la jeunesse du Pdes, Hamed Diane Sémega veut défier le président de la république, ATT. Les plus radicaux n’hésitent pas à affirmer que si ce plan réussissait, le ministre Sémega aurait trahi son mentor. Il y a aussi l’équation de l’ancien ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Hamed Sow, qui est en train de se positionner pour porter les couleurs du parti. On le sait, le conseiller spécial du président de la République déclare à qui veut l’entendre qu’il a des ambitions nationales. Il y a quelques semaines, Hamed Sow s’est fait élire secrétaire général de la coordination Pdes de la Commune V du District de Bamako. Avec ces graves divergences chez les amis du Président ATT, l’implosion, on le voit bien, est inévitable.

Mais cela, beaucoup d’observateurs attentifs de la scène politique malienne l’avaient déjà prophétisé, dès les premiers jours de la création de cet immense conglomérat de personnalités si fortes et si différentes à la fois. Pour ces observateurs, le Pdes, « c’est trop beau pour durer longtemps » !

Par Drissa Togola

 

Grand meeting de Mme Seck :

 ‘’Le Pdes a complètement perdu Goundam’’

 

 

Le 11 octobre dernier, Mme Seck Oumou Sall et ses compagnons ont organisé un meeting qui a enregistré la présence de 37 conseillers communaux  et de toutes les sensibilités des 16 communes du cercle de Goundam.

 

 

Cette impressionnante mobilisation autour de la maire de la commune urbaine de Goundam, Mme Seck Oumou Sall qui a démissionné du Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes) a fortement marqué certains esprits. Cette formation ne vaut  plus grande chose dans le cercle de Goundam. Ainsi, nombreux sont ceux qui pensent déjà que le Pdes a complètement perdu Goundam.

 

A l’occasion de ce meeting, deux conseillers de la Codem n’ont pas hésité à rallier le camp de la maire de Goundam. Pour toutes ses personnalités, Mme Seck Oumou Sall est  une femme qui a une vision et des ambitions. Pour eux, ce n’est pas le parti, mais la personnalité de la maire qui fait la différence.

 

Attaher Ag Akline, l’une des personnalités politiques, les plus influentes du cercle de Goundam a tenu à s’adresser à l’assistance en ces termes : ‘’ Si Oumou décide de partir, nous allons la suivre. Là où elle part, nous serons avec elle.’’  Selon lui, ceux  qui la soutiennent, le font surtout à cause de ses idéaux. Le maire de la commune rurale de Gargando, Mohamed Ag Mouloub, a, quant à lui, rappelé dans son intervention, les grandes réalisations de la maire qui ont permis de changer complètement le visage de Goundam.

 

Mme Seck Oumou Sall a remercié tous les amis et les sympathisants qui ont fait le déplacement. ‘’Nous sommes là pour soutenir un homme. Il s’agit d’Amadou Toumani Touré. Un homme qui a beaucoup fait pour ce pays et ses enfants. Et on peut le soutenir à partir d’une autre formation politique, pourquoi pas ?’’, s’est-elle exprimée. Sans entrer dans les détails de son départ, ni attaquer personne, elle a affirmé que lorsque vous acceptez d’être un personnage public, il faut accepter des coups bas.

 

A l’issue de cette grande rencontre aux allures festives aminée par la diva Haira Harby et un groupe muscical de Tombouctou, une commission de leaders a été mise en place. La mission de cette commission est de réfléchir afin de choisir la formation politique au sein de laquelle, le groupe va militer.

                   C.Doumbia  

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow