Péril sur la séparation des pouvoirs: Le ministre Aminata Mallé annule une grosse de justice

Coup de théâtre jeudi 7 juillet devant l'hôtel "Le Rabelais". Le ministre de la justice, des droits de l'Homme et Garde des Sceaux a annulé une décision du tribunal de la commune II. Ladite grosse autorisait à l'huissier Boubacar N. Diallo d'expulser Monique Alberto Peltier Doray. Une femme de nationalité française qui "occupe illégalement les locaux".
Selon nos informations, il y a quelques années, Mme Doray a pris un prêt à la Banque de l'Habitat du Mali pour se lancer dans l'hôtellerie. En construisant notamment "Le Rabellais" situé à Quizambougou. Face à son "incapacité" à rembourser la banque, celle-ci a réquisitionné les bâtiments de l'hôtel. La banque expulse ensuite Mme Doray le 24 décembre 2012.
Quelques mois après, un certain Roger Gomard cherche et trouve un bail avec la banque. Celui-ci, selon nos informations, a recruté Mme Doray comme gérante.
Après la fusion de la BHM-sa et de la BMS, la BHM a vendu les deux immeubles à la société Bambara Group. Laquelle est parvenue à résilier à "l'amiable" le bail détenu par Roger Gomard. Voulant rentrer en possession de ses bâtiments, Bambara Group a buté sur le refus catégorique de Mme Doray. La société amène l'affaire devant le tribunal de la commune II. Celui-ci a délivré une grosse autorisant l'expulsion de Mme Doray, défendue par le cabinet de Me Kassoum Tapo, conseiller spécial à Koulouba.
Pour exécuter la décision de justice jeudi 7 juillet, l'huisier Boubacar N. Diallo s'est rendu sur les lieux. Accompagné d'une centaine d'éléments de la garde nationale. Alors que l'expulsion était en cours dans la matinée, M. Diallo a reçu un appel de Sanogo Aminata Mallé, ministre de la justice , pour "demander l'arrêt de l'expulsion". Cela, avant d'envoyer des éléments du 3eme arrondissement. "Avec une grosse du même tribunal".
A suivre...
Aboubacar DICKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






