Décidément que le leader du RPM est en pleine confusion ou alors il a une très mauvaise lecture de ses prises de position.
[caption id="attachment_56415" align="alignleft" width="437"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/03/ibk_2012_coup1.jpg)
Ibrahim Boubacar Keita[/caption]
En effet, soit IBK est encore dans le dilatoire, ou il a des problèmes de mémoire ou alors il joue. Il y a juste quelques jours le Président du RPM à travers une conférence de presse faisait une sortie musclée à l’égard de la transition avec des mises en garde à peine voilée. Le ton était presque le même quelques jours après à travers la conférence de presse de la COPAM dans laquelle les représentants de l’association «IBK 2012» étaient encore violents.
Ainsi, à travers son appartenance à la COPAM leur ralliement à un regroupement pro-putsch aux méthodes pas du tout orthodoxes. En effet, la COPAM est violente et s’en orgueillie avec en sourdine la force des putschistes qui les parrainent. Pourtant les auditeurs de RFI ont quelque peu été surpris ce samedi par les déclarations du président IBK qui dit ne pas se reconnaître dans les marches et sit-in de la COPAM quand même ses lieutenants sont toujours au 1
er rang dans ses activités subversives.
IBK est incontestablement l’un des rares hommes d’état Malien. En effet jusqu'à nos jours les observateurs et autres analystes ne comprennent pas que IBK soit avec la COPAM.
Une des explications est que au lendemain du putschiste IBK est resté obscur sur sa position avant de rallier finalement la COPAM au lendemain du sommet de Ouaga II.
C’est donc la peur des brimades et de l’emprisonnement qui ont poussé le président du RPM a rejoindre par la suit la COPAM Car il faut rappeler qu’au lendemain du coup d’état IBK était avec le FDR.
C’est alors la présence massive des armées étrangères changent l’ensemble des données et prévisions qui incontestablement sont pour la légalité constitutionnelle et donc contre l’aventure, la manipulation de forces occultes muent par la seule volonté de s’accaparer du pouvoir. Sinon IBK et Mariko dans un même combat personne ne l’aurait imaginé il y’a seulement un an
B DABO