Politique de migration : Avantage ou inconvénient !
Le 12 novembre de l’an 2015, plusieurs chefs d’Etat se sont retrouvés à Malte pour la mise en place d’une politique de migration qui serait convenable à tous. En particulier pour l’Afrique qui est le plus vulnérable.
A la conférence de Malte, sur la question de migration un accord a été trouvé par les pays d’accueil qui consiste à : « Trouver un lieu d’hébergement pour les migrants ».
Quelques pays ont accepté d’ouvrir leurs frontières aux migrants et maintenant la question est de savoir : Ces migrants sont-ils venus pour faire fortune ou pour autres choses ? Selon un adage de chez nous : « C’est à cause d’une seule personne que le nom de tout le groupe est sali ». Cette assertion se vérifie par les 500 dépôts de plainte d’agressions sexuelles le jour du nouvel an à Cologne (Allemagne) et en Suède contre paraît-il des migrants syriens et irakiens.
Ces actes horribles peuvent devenir un moyen d’handicaper le processus d’accès aux migrants et pour les plus vulnérables, comme ceux venant d’Afrique et autres pays.
Au lieu que la migration devienne un avantage, elle devient un inconvénient pour les migrants. La chancelière Merkel a tenue des propos en disant « qu’ils ont accepté d’accueillir les migrants et par conséquent les migrants doivent apprendre à respecter leurs valeurs ». Ces propos semblent plus légers pour certains, mais pour les migrants, particulièrement pour les Syriens, cela sous entend leurs refoulements. Dans ce climat de forte augmentation du terrorisme dans le monde, cette politique de migration peut-être mise en cause, vu ces actes ignobles survenus dans la nuit du nouvel an dans ces pays de l’Europe qui leur ont ouvert grandement leurs portes.
Coulibaly Lansine (stagiaire)
Quelle est votre réaction ?