Port obligatoire du casque dit de protection : Le Colonel mal inspiré, recule
C’est le Mercredi 19 septembre dernier que le conseil des ministres est revenu sur la très grande mesure impopulaire. Il s’agit du port obligatoire du casque d’ici le 1er octobre, donc lundi prochain. ATT et son clan avaient tenté l’expérience, ils se sont vite rendu compte de l’impossibilité de l’application de la mesure. Mais aujourd’hui, c’est le ministre des transports et des infrastructures routières, le lieutenant colonel Abdoulaye Koumaré qui a réchauffé le même plat sans amateur.
Ce qui est sûr, les Maliens ont d’autres chats à fouetter que de s’occuper de l’achat de casque dont le prix est amer : 15 000f au minimum. En cette période de la rentrée des classes et en cette veille de la fête de tabaski, Abdoulaye Koumaré a choisi la moquerie. Souvent, l’on se demande si certains responsables du pays marchent sur le même sol que les autres ou s’ils ont leur propre air à respirer. La situation actuelle du pays, marquée par la crise économique et celle du Nord, doit pousser à un calcul mental et intellectuel avant toute action.
Des ‘’Casques Calebasses’’ en vente !
Cet extrait des notes du même conseil des ministres, au chapitre des communications, n’est pas fondé : ‘’Il est pourtant démontré que le simple port du casque permet de sauver la vie parce qu’il empêche le cerveau de heurter le crâne avec force ou le contact direct entre le crâne et l’objet heurté notamment le goudron’’ Le port de quel casque permet de sauver la vie ? Le ministre des transports devrait clarifier cette partie. En effet, en plus de l’inopportunité de la mesure, le marché est rempli de casque hors normes qui, au lieu de sauver l’accidenté, le blesse au contraire. Les vrais casques recommandés sont rares au Mali et coûtent très cher : 50 000f au bas prix. Sinon, tous les autres sont de la chinoiserie, mais malheureusement les autorités ne pensent même pas à cet aspect. Il ne s’agit pas d’obliger le port de casque, mais de chercher la vraie qualité et de donner un délai raisonnable, si réellement ont veut sécuriser les usagers. Il ne sert vraiment à rien de porter un ‘’casque calebasse’’ pour se protéger. On apprend, par ailleurs, que le ministre a revu ses copies en prêchant la sensibilisation d’abord. S’il faut sept fois remuer sa langue avant de parler’’, il est bon de réfléchir mille fois avant de décider, surtout au nom du peuple. Je suis au garde à vous ! Mon colonel.
Le Shérif
Quelle est votre réaction ?