Sorti du Centre Pédagogique Régional de Kayes dans les années 1968, Me Amadou Tieoulé Diarra, puisque c’est de lui qu’il s’agit a successivement enseigné à Gagna, gomitogo à Djené, à Dijwoyo, et s’est retrouvé dans le nord du Mali à Kounsoum à Gao.
[caption id="attachment_74248" align="alignleft" width="310"]
![Portrait de la semaine: Me Amadou Tieoulé Diarra : Un avocat de bonnes causes](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/06/Me-Amadou-Tieoule-Diarra-X.jpg)
Me Amadou Tieoulé Diarra[/caption]
L’homme qui se fait ’appelé affectueusement Bima par ses amis d’enfance, après une longue carrière dans l’enseignement décida de partir au Sénégal, pour approfondir ses connaissances afin de les mettre à la disposition de son pays. C’est dans ce pays de la Terranga que Me A.T Diarra, appelé doyen à la faculté de Dakar décrocha successivement un diplôme de (DEA) dans la spécialité d’Enseignement de Droit Privé (équivalent Doctorat 3è cycle) à la Faculté de Droit de Dakar en 1987, et un autre en Histoire des Institutions Publiques, en 1986.
Après une riche expérience, car il fut successivement au Sénégal Professeur de Droit au Collège Saint-Michel de Dakar, directeur des Études du Collège Privé Massène SENE et de l’I.P.E.P (Institut Privé d’Enseignement Professionnel), Assistant à la Faculté de Droit de Dakar, Juriste-Conseil au Cabinet de Maître Aïssata TALL SALL, Avocat au Barreau du Sénégal (1987-1993), Me Diarra retourna au bercail, son pays natal afin d’apporter sa pierre à l’édifice national. Chose qui n’a pas manqué car dès son retour, il continua avec le métier le plus noble du Mali, celui de l’enseignement. C’est ainsi que sans hésiter, il commença à partager ses connaissances avec les étudiants de l’Ecole Nationale d’Administration. Il devient de 1993-1998 Professeur de Droit à l’E.N.A du Mali et d’histoire des Institutions et d’histoire du Droit Privé à la Faculté de Droit du Mali.
Militant engagé en faveur des Droits de l’homme, celui dont certains surnomment volontiers l’avocat des sans voix est inscrit au barreau malien, à l’ambassade d’Allemagne au Mali etc. Il est l’un des membres fondateurs de l’AMDH, ancien Directeur de l’Association du Barreau Américain (ABA ROLI), une association pour lutter contre l’esclavage dans le nord du Mali, et actuel président de la Ligue pour la Justice et des Droits de l’Homme.
Aujourd’hui l’avocat à la cour qu’il est, gère son cabinet d’avocat qu’il garde comme de l’huile sur le feu car, dit il, il a un devoir de génération, celui de partager son expérience avec la jeunesse. Au cabinet, il défend bec et ongles les démunis, cf les différentes défenses. C’est avec brio que Me Diarra a défendu des procès relatifs aux Droits Humains au Burkina et à Paris, non sans oublier
des paysans de l’Office du Niger (bénévole), Il se fait illustrer dans le procès de Tiécoura TRAORE C/TRANSRAÏL (bénévole), avocat des luttes Sociales : Ouvriers de Morila C/SOMADEX (volet pénal), avocat de l’Association Malienne des Expulsés (A.M.E),avocat de L’UACADDDD-Mali, pour ne citer que cela.
A son actif plusieurs consultations et de nombreuses publications dont ’les dimensions juridiques et humaines de l’action administrative’’, les garanties des Droits fondamentaux dans l’ordre juridique interne,
les garanties des Droits fondamentaux dans l’ordre international’’, L’applicabilité des traités internationaux au Mali, pour une société sans violence à l’égard des femmes, pour l’effectivité des droits des femmes en République du Mali
2002, loi d’orientation agricole (L.O.A) Une loi de réformes agraires et fiscales
2006-2007.
Les deux voies du développement agricole au Mali-Une nouvelle étape dans l’agriculture en
Mars 2008.
Très peu visible sur la scène politique malienne pour des raisons dont lui seul a le secret, Me AT Diarra a le souci de son pays et n’a jamais manqué l’occasion de se prononcer sur des faits qui touchent la vie de la nation, comme la crise du nord et autres, et faisais parti des avocats qui ayant contribué à la liberation des 5 cubains détenus à Miami
Le Mali en particulier et le monde entier en général peut se venter d’avoir comme fils, Me Amadou Tiéoulé Diarra.
Abdourahmane DOUCOURE
La Sirène