L'Association malienne des expulsés (AME) menace de déposer une plainte contre la société SECURICOM, qui l'a accusé de détenir de faux documents de voyage. Rappelons que c'est le consulat des Pays-Bas qui a délivré des visas pour la Belgique au profit d'une délégation de l'AME. La société SECURICOM avait refusé l'embarquement de cette dernière sur le vol Bamako-Lisbonne TP 258 à destination de la Belgique, estimant que les visas qu'elle détenait étaient des faux.
![Securicom](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/09/Securicom.jpg)
Cette révélation a été faite samedi 27 avril par le président de l'AME, Ousmane Diarra au cours d'une conférence de presse au siège de leur organisation. Faisant l'historique de l'incident le chargé au plaidoyer de l'AME, Alassane Dicko, a rappelé que deux membres de cette association parmi lesquels le secrétaire général Mahamadou Kéïta devaient se rendre à Bruxelles en Belgique depuis le 20 mars dernier pour le lancement de la campagne Frontexit, initiée par les membres du réseau Migreurop et ses partenaires.
" Les Pays-Bas ont délivré des visas en bonne et due forme pour nos deux collègues. Mais lorsque ceux-ci remplissaient les formalités d'usage, les agents de SECURICOM à Bamako ont refusé l'accès à l'embarquement à notre délégation prétextant que le visa apposé sur le passeport du secrétaire général de l'AME était falsifié. Les agents de SECURICOM qui se substituent aujourd'hui à la police de l'aéroport sont restés sourds et muets aux explications fournies par nos camarades en question qui ont raté leur vol. Il a fallu que l'ambassade des Pays-Bas délivre un certificat d'authenticité du visa en question pour que les agents de SECURICOM permettent à de la délégation de prendre un autre avion avec l'achat de nouveaux billets " a regretté M Dicko. Pour le président de l'AME, qui était en compagnie de son secrétaire général, Mahamadou Kéïta, la SECURICOM doit rembourser les frais supplémentaires engagés dans l'achat de nouveaux billets d'avion.
" Sans ce remboursement nous allons porter plainte contre cette société. Car outre ces pertes financières, il s'agit d'insister sur l'attitude et les méthodes de travail plus que discutables de SECURICOM. L'arbitraire et l'incompétence dont le personnel de cette compagnie a fait preuve à l'aéroport de Bamako sont sidérants. SECURICOM n'est pas à sa première expérience, car en 2009 la même société de sécurité a refusé à trente de nos compatriotes en possession de document en bonne et due forme d'embarquer à destination de la France. Il est temps que ces pratiques qui frisent l'excès de zèle cessent, car on à l'impression que cette société est récompensée par les compagnies européennes en fonction du nombre de passagers refoulés " a conclu M Diarra.
Il faut rappeler que ces deux délégués de l'AME ont tout de même pu participer à ladite rencontre.
Kassoum THERA