Pour avoir refusé de payer une contravention illégale : Un chauffeur de remorque sénégalais a été battu à sang par une patrouille clandestine
L'incident regrettable est arrivé le mardi 2 avril aux environs de 2 heures du matin à Mimirambougou en Commune III du District de Bamako.
Kalilou Diop, un chauffeur de remorque sénégalais a été arrêté par une patrouille de la police. A celle-ci, il présenta toutes ses pièces et celles de son véhicule. Les policiers qui opèrent dans l'illégalité lui demandent de l'argent. Ce qu'il refuse.
Face à son refus, ces jeunes policiers n'ont pas hésité à le passer à tabac. Et cela devant ses autres collègues chauffeurs qui ont assisté impuissants à cette scène. Certains d'entre eux ont pris le soin d'alerter la police.
Arrivée sur place, la patrouille du 3ème arrondissement a constaté que les éléments qui ont commis ce forfait ont pris la clé des champs.
Cela a permis aux chauffeurs de remorque de découvrir que cette patrouille n'était pas désignée par les autorités en charge de la sécurité. Donc une patrouille illégale. Ils ont immédiatement protesté pour barrer l'entrée de Bamako sur la route de Samé qui mène vers Kati. De 3 heures du matin à 8 heures l'accès de ce tronçon n'était pas facile.
Les chauffeurs ont libéré la route après que certains éléments de la MISMA dont des gendarmes sénégalais soient intervenus. Nous avons essayé d'en savoir un peu plus sur cette patrouille parallèle.
Les éléments de réponse que nous avons reçus révèlent que ce sont des gens indisciplinés qui sont connus de la police.
Quant à Kalilou Diop, qui a été évacué à l'hôpital Gabriel Touré peu après son agression par la protection civile, sa vie n'est pas en danger.
En tout cas cet incident est loin d'honorer les forces de sécurité qui sont censées protéger les civils et leurs biens.
Moussa SIDIDE
Quelle est votre réaction ?