Un citoyen malien répondant au nom de Demba Keïta, domicilié à Kati Médine et Secrétaire général du comité ADEMA-PASJ de Kati Médine a décidé hier d'ester en justice l'ancien président français, Nicolas Sarkozy auprès du procureur de la Cour d'appel de Bamako. L'intéressé estime que ce dernier a joué un rôle déterminant dans la crise sécuritaire qui secoue le Mali à travers son appui Mouvement National pour la libération de l'Azawad (MNLA) qu'il considère comme une organisation terroriste. Par conséquent, il demande à ce qu'il réponde de ses actes conformément au droit international.
[caption id="attachment_138430" align="alignleft" width="315"]
![Demba Keïta](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/04/Demba-Keïta-xx.jpg)
Demba Keïta[/caption]
C'est la première fois dans l'histoire du Mali qu'un citoyen ordinaire porte plainte contre un ex-président étranger de surcroit français. Une illusion pour certains, une démarche sérieuse pour d'autres. Dans tous les cas, le Secrétaire général du comité ADEMA PASJ de Kati Médine a pris son courage à deux mains pour que Nicolas Sarkozy soit jugé pour "
crime contre l'humanité " et " association avec les terroristes au Mali " de part ses relations avec le MNLA. Cette plainte, si elle aboutit sera accueilli avec un immense soulagement par le peuple malien qui a tant décrié la politique de la France au temps de Sarkozy dans la gestion de la crise au Mali.
La requête est ainsi libellée : "
Attendu que le Mali est un Etat souverain reconnu par les Nations-Unies depuis son indépendance. Attendu que l'intangibilité des frontières est un principe général de droit reconnu par les Nations-Unies. Attendu que l'Etat du Mali est une République laïque qui exclut toute forme de discrimination en son sein. Attendu que l'ingérence dans les affaires intérieures des Etats est une violation flagrante des principes généraux de droit inscrit dans le statut des Nations-Unies. Attendu que le terrorisme est un crime proscrit par le cadre législatif et réglementaire des Nations-Unies ratifié par les pays membres dont la France. Attendu que le Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA) est une organisation terroriste créée sous l'égide et la volonté de Monsieur Nicolas Sarkozy afin de procéder à la partition du territoire malien. Attendu les exactions et les crimes commis par cette organisation terroriste de sa date de création à nos jours.
Attendu que le soutien apporté par Monsieur Nicolas Sarkozy à cette nébuleuse dans sa destruction de l'Etat libyen avec son corollaire de victimes innocentes au Mali. Attendu que les arguments ci-dessus sont constitutifs de crimes contre l'humanité et violent l'intégrité territoriale du pays dont je suis citoyen ". Selon Demba Keïta, ces arguments sont fondés pour mettre en examen Monsieur Nicolas Sarkozy et tous ses complices. Il constate également la mauvaise foi de Sarkozy de nuire au peuple malien lorsqu'il s'insurge contre l'intervention de François Hollande soutenue par les résolutions des Nations-Unies. Par ailleurs, il relève que Sarkozy n'a pas hésité pas à déclarer que la France est venue soutenir un gouvernement illégal et putschiste, sans prendre en considération le retour du Mali à l'ordre constitutionnel validé par la communauté internationale.
Pour toutes ces raisons, il a décidé de saisir le procureur afin de confirmer la régularité juridique de ses arguments et entamer des poursuites judiciaires contre Nicolas Sarkozy et toute autre personne physique ou morale impliquée dans des crimes contre le peuple malien. Pour cela, Demba demande le concours de toutes les organisations de défense de droits de l'homme pour atteindre son objectif.
Falé COULIBALY