Pour Dioncounda Traoré, Le moment est arrivé, l’heure a sonné!
Dans une première analyse, je me suis efforcé d’expliquer et de convaincre nos amis des structures votantes de l’ADEMA PASJ de la nécessaire obligation pour eux de choisir aujourd’hui comme porte-étendard du Parti à l’élection présidentielle de 2012, le Pr Dioncounda Traoré; Président du Parti, en mission du Parti pour le Mali à la tète de l’Assemblée nationale du Mali. J’avais mis en exergue la constance de l’homme et son attachement aux valeurs fondatrices du Parti, son Parti, l’ADEMA / PASJ.
Cette analyse a suscité beaucoup de réactions et la richesse des différentes contributions que j’ai reçues au siège de mon Parti, sis au quartier J’aime le Mali, Rue Damankillé Porte 01, prouve que de nombreux responsables de l’ADEMA et de ténors du Mouvement démocratique ont compris l’essence de ce qui se joue avec les primaires du PASJ.
Dans cette deuxième analyse, je vais m’attarder sur ce qui peut faire également la différence à ce niveau de la compétition. Les Bamanans aiment dire, je cite «Ni daw kègnèra,tèkèw tègné!», traduction «quand les mots s’équivalent, les coups de poing font la différence»! Ici, nous ne sommes pas sur un ring, loin s’en faut, mais en politique, et, en politique, quand le parcours, le combat politique, la popularité et l’engagement politique ne font pas la différence, on fait appel au parchemin. C’est là l’une des bottes secrètes du Pr Dioncounda Traoré qui, en toute humilité, n’a jamais mis en exergue son riche CV (chemin de la vie ou cours de la vie en latin). Je dis bien secrètes avec s. En effet, très peu d’hommes politiques de la place peuvent se prévaloir d’un parcours administratif et politique aussi dense et brillant que celui du Pr Président.
Le CV est un instrument de communication, au même titre qu’un discours politique ou qu’une publicité et, considéré comme tel, le CV de Dioncounda Traoré lui donne une longueur d’avance sur les autres prétendants à l’investiture de l’ADEMA/PASJ.
Jugez en vous-même! Né le 23 février 1942 à Kati, le Pr Dioncounda Traoré a fait ses études primaires à Fréjus, Kayes et Bamako, des études sanctionnées par le CEPE, le BEPC et le Bac, série Mathématiques Elémentaires.
Le Bac en poche, Dioncounda Traoré s’envole pour l’Union Soviétique, où, après une année à la faculté de langue russe de Moscou, il entre haut la main à l’Université d’Etat de Moscou (Faculté de Mécanique et Mathématiques). Après Moscou le jeune Dioncounda (j’ose espérer que je ne payerai pas la cola) se retrouve à l’Université d’Alger (Faculté des sciences), où il obtient une Licence d’Enseignement. Nous étions en 1970.
Sa licence en poche, ce fort en mathématiques enchainera coup sur coup, avec trois DEA : - DEA en Analyse numérique; - DEA en Algèbre; - DEA en Analyse Fonctionnelle et Topologie Algébrique. Cerise sur le gâteau, en 1977, il soutient une Thèse de Doctorat de Spécialité en Mathématiques Pures sur le thème «Le problème de Dirichelet pour l’équation de Poisson dans les domaines convexes non bornés» à l’Université de Nice, avec la mention Très Honorable, s’il vous plait!
Après de si brillantes études, le Pr Dioncounda, malgré des propositions alléchantes à l’extérieur, décida de rentrer au bercail, pour mettre à la disposition des enfants du Mali «ses multiples savoirs».Commença alors pour lui une grande carrière administrative, ponctuée par des arrestations et des déportations au Nord, à cause de ses activités syndicales.
L’essentiel de sa carrière administrative se déroula d’abord à Alger, où il enseigna, et à Bamako, à l’Ecole Normale Supérieure puis à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs, où il occupera tour à tour les fonctions de Professeur, Chef Option de Mathématiques, Chef DER des Sciences fonctionnelles, Directeur Général de l’ENI.
Professeur émérite, mais aussi combattant intrépide et infatigable de la liberté, des droits de l’Homme et de la démocratie, le fils du Commandant Traoré s’est découvert très tôt une âme «d’opposant». Lui que dame nature «avait gâté» de par sa naissance (fils d’officier), se révéla vite opposé à tout ce qui est oppression et privation de libertés. Ses activités politiques et syndicales remontent à ses années de jeunesse. En effet, dès 1960 Dioncounda Traoré tâte le terrain syndical en devenant Secrétaire Général des Elèves au lycée Terrasson de Fougères. De cette date à mars 91, il a été tour à tour Secrétaire à la Presse des Etudiants maliens en URSS, Secrétaire Général de l’Association des Etudiants maliens en Algérie et je passe volontiers une bonne dizaine d’autres titres à ce niveau, qui englobent sa présence dans le Comité syndical de l’ENSUP et une Coprésidence chargée de la Commission des Enseignants des trois ordres. A cela s’ajoute une intense activité politique, au sein des différents associations et mouvements clandestins qui ont lutté pour l’avènement de la démocratie. Nous y reviendrons.
Arrive 1991. Avec la subite accélération de l’histoire politique de notre pays, d’abord Vice-président chargé de la formation de l’Alliance pour la démocratie au Mali(ADEMA), et Directeur de Publication de l’Alternance, il se retrouve bombardé au 1er Congrès Ordinaire au rang de 2ème Vice-président du Parti ADEMA /PASJ. Juste récompense pour un homme dont le combat pour l’avènement de la démocratie était cité en exemple En Septembre 1994, il est élu 1er Vice-président et, depuis 2001, il est le 1er des Abeilles et gère, avec doigté, solidarité et justice, la vie au quotidien des Abeilles. Cumulativement à ses fonctions politiques, le Pr Dioncounda Traoré a occupé de hautes fonctions administratives pour le compte de l’ADEMA. Vous en voulez? Alors allons-y! 1992 - 1993: Ministre de La Fonction Publique du Travail et de la Modernisation de l’Administration ; 1993 - 1994 Ministre de la Défense ; 1994 - 1997 Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine. Député élu à Nara lors de la législature 1997 - 2002, Président du Groupe Parlementaire ADEMA, et depuis septembre 2007, Président de l’Assemblée nationale du Mali!
Qui dit mieux? Comment achever de parler de ce brillant cursus académique et politique sans ajouter que le Pr Président a subi une formation militaire des plus brillantes, ce que peu de gens savent, et pour cause. Toute modestie bue, lui, il n’en parle guère. Pour les besoins de la cause, disons qu’il a fait la formation élémentaire et supérieure militaire et qu’il a un brevet de Parachutiste. Bouclons la boucle en affirmant que ce musulman a comme loisirs la lecture, la musique, l’art, le cyclisme, le football et qu’il pratique le camping et la chasse!
Voici le pedigree de celui qui a déposé il y a quelques jours sa candidature pour les primaires de l’ADEMA/PASJ. Un Parti qu’il a fondé avec d’autres, un Parti qu’il a implanté avec d’autres, un Parti qu’il a su mettre à l’abri des soubresauts quand il y avait des vents contraires et que le bateau rouge et blanc tanguait! Bref, si Dioncounda Traoré doit beaucoup à l’ADEMA, comme beaucoup d’autres, des plus célèbres au plus anonymes, le Parti ADEMA /PASJ doit également beaucoup au Pr Président
Si certains candidats peuvent se targuer d’avoir aussi leur parcours, force est d’admettre qu’aucun des candidats ne porte les deux mamelles de «Mère élection» comme Dioncounda. Mamelles ayant pour nom parcours politique et curriculum vitae. Les ministères qu’il a occupé sont des ministères de souveraineté (Défense et Affaires Etrangères) et, mieux, il est Président du Parlement, ce qui a fait de lui pendant quatre ans «le Président bis». En effet, notre Constitution stipule qu’en cas de vacance le Président du Parlement assure la charge du pouvoir!
C’est donc un homme d’Etat, couvé et préparé pour assumer les plus hautes charges de notre Pays, qui a déposé Place Bamako-Coura son dossier de candidature! Nous l’avons dit plus haut, le Pr Président n’a jamais voulu mettre en avant son curriculum vitae. En cela, il a toujours fait montre de sagesse, de responsabilité et de maturité. Il a fait sienne cette citation de Mark W. Brinton, je cite «la valeur d’un homme ne se mesure pas à son argent, son statut, ses possessions. La valeur d’un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité».
Sera-t-il choisi pour défendre les couleurs de son Parti? L’avenir nous le dira! Mais une chose est sûre: Dioncounda Traoré est fin prêt pour le boulot. A ce moment précis de sa vie, il rappelle étrangement Barre Raymond, ancien 1er Ministre français qui aimait dire, je cite «Quand le moment est venu, l’heure est arrivée».
En attendant, croisons les doigts et prions pour qu’en cas de vote les membres du CE, les Secrétaires généraux des Sections ou leurs représentants, les cinq délégués du Bureau national des femmes ADEMA, les cinq délégués du Bureau national des Jeunes ADEMA, les représentants de la Commission de contrôle et des finances, les membres de la Commission de discipline, fassent l’unanimité autour de sa candidature et, qu’à la sortie de la Conférence extraordinaire, les vaincus, en bons démocrates, le félicitent et mettent leurs efforts (humains et financiers) et toutes leurs énergies pour l’aider, au nom d’un principe élémentaire du vote qui veut qu’il y ait un gagnant et un perdant. Que les vaincus félicitent le vainqueur et qu’ils mettent leurs moyens humains, matériels et leurs énergies pour assurer une victoire éclatante, non au vainqueur, mais au Parti.
Que le bon sens guide nos amis de l’ADEMA et qu’il les inspire! Soyons heureux! Ainsi soit-il. (A suivre)
Daman O. TEKETE
Président de la Direction Nationale du PBS
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)