Pour des propositions, des recommandations et alternatives favorisant une synergie d’actions entre tous les acteurs de la crise au Mali, notamment dans ses aspects de paix et de sécurité, le Centre d’étude et de réflexion au Mali (CERM) a organisé hier un colloque. C’était à l’hôtel Salam.
Depuis l’arrivée de la Minusma au Mali, malgré le contexte de crise, des critiques sont formulées régulièrement çà et là sur ses actions par divers acteurs de la crise malienne sans exclusive. Les actes de la Mission de maintien de la paix sont décortiqués dans leur moindre détail par les composantes maliennes, échaudées par leur histoire récente et la forte menace qui pèse sur la souveraineté du Mali.
Il est donc apparu impérieux, pour le CERM, d’engager la réflexion sur les enjeux, les perceptions en termes de forces et de faiblesses (évaluation) de la conduite de la Mission de la paix au Mali. D’où la nécessité du colloque tenu hier à l’hôtel de Salam en présence de tous les acteurs engagés au Mali pour la sortie de la crise.
Cette rencontre organisée en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung et Sipri, vise, selon le président du CERM, Ousmane Sy, à faire émerger des propositions, recommandations et alternatives favorisant une synergie d’action entre tous les acteurs de la crise au Mali, notamment dans ses aspects de paix et de sécurité en mettant un accent particulier sur l’opération de maintien de la paix au Mali. Il s’agit aussi d’engager la réflexion sur les voies menées en faveur de la sortie de crise par l’ensemble des acteurs spécifiquement les autorités maliennes et la Minusma.
"Le colloque fera ressortir des éléments pertinents de proposition à destination des autorités maliennes, de la Minusma, des groupes armés signataires de l’accord, de la classe politique et la société civile, des populations, des partenaires techniques et financiers et des ONG sur les questions clés relatives à la sortie de crise en intégrant le mandat et le rôle de la Minusma avec pour finalité la sortie rapide du Mali de ce contexte de violences d’incertitudes et d’opération de maintien de la paix", a précisé M. Sy.
Le colloque d’une journée a regroupé un panel de spécialités de haut niveau de toutes les questions soulevées par la problématique des missions de la paix en Afrique, spécifiquement au Mali et l’exigence du leadership national dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Il s’est inspiré aussi d’expériences d’autres pays africains et ailleurs.
Maliki Diallo