Pour le bon déroulement des élections de 2012 :Le MVD dénonce le RACE et préconise le RAVEC
A quelques encablures des élections générales notamment de la présidentielle, les autorités en place tergiversent. Face à cette attitude inconvenable, les partis politiques montent de plus en plus au créneau. C’est le cas du mouvement volontariste pour le développement (MVD) qui salue la nomination pour la 1ère fois d’une femme comme Premier ministre mais met en garde les tenants du pouvoir pour leur attitude quelque peu belliqueuse. Dans une déclaration déposée à notre rédaction, le MVD a mis le pied dans le plat. Il n’est pas parti avec le dos de la cuillère. Car, il apprécie et dénonce en même temps. Lisez plutôt !
DECLARATION-PROLOGUE DU MOUVEMENT VOLONTARISTE POUR LE DEVELOPPEMENT (MVD) AU DEBAT POLITIQUE
Le MVD, groupement de partis politiques, composé de l’ANC, le PJD, le PPP, le PRDT et le RDS, se réjouit qualitativement de la nomination de la nouvelle équipe gouvernementale avec une Dame comme Premier ministre et Chef du gouvernement : Madame Cissé Mariam Kaïdama Sidibé que nous félicitons et encourageons à réussir sa lourde tâche.
En même temps, nous félicitons le Président de la République pour les efforts inlassables qu’il mène afin de consolider la démocratie, la paix sociale et la sécurité des personnes et des biens dans notre pays.
Nous référant au contenu de la Lettre de Mission et constatant l’ampleur de la tâche et le temps imparti pour l’accomplir, il nous vient à l’esprit un certain nombre de questions après analyse des priorités proposées :
- La véritable première priorité reste « les réformes politiques » à tel point que pour la première fois dans l’histoire du Mali, l’école occupe seulement la 12ème priorité et l’emploi la 13ème.
- Or les réformes politiques touchent à la loi fondamentale (la Constitution), la loi électorale, la charte des partis, le statut de l’opposition avec au bout un découpage territorial qui ne servirait même pas pour les élections de 2012
- Une telle entreprise, pour son heureux aboutissement, nécessite un débat national, avec des ateliers de validation du travail remarquable accompli par le CARI et comprenant toutes les forces vives de la nation : administration, partis politiques, syndicats, société civile, etc. C’est le résultat d’un tel exercice qui doit servir de base pour le travail gouvernemental qui finit sur la table de l’Assemblée Nationale. Sans quoi, les partis politiques hors Assemblée Nationale, les syndicats, la société civile seront injustement exclus de toutes des décisions importantes du pays.
- Exemple : Peut-on adopter les articles 31 et 37 du CARI sans débat national ? Il s’agit (ART 31) d’abandonner « la nationalité malienne d’origine » pour adopter « la nationalité malienne » comme un des critères à remplir pour être candidat à l’élection présidentielle. Peut-on accepter qu’une personne naturalisée quelques jours avant le dépôt des candidatures postule à la fonction de Président de la République du Mali ? Il s’agit également (ART 37) du serment ; peut-on envisager que chacun apporte son livre sacré ou même son fétiche pour poser la main dessus et jurer de sa fidélité au Mali, Dieu ne suffit-il pas ? N’est-il pas supérieur à ses livres ? Cela ne risque-t-il pas d’entraîner des perturbations insoupçonnables ? Pourquoi celui qui porte une tenue traditionnelle, en prêtant serment, garde son couvre chef tandis que celui qui porte une tenue moderne doit-il enlever son chapeau ?
- Le débat national est indispensable. Les exemples du Code de la famille et de l’AMO constituent des cas à méditer qui doivent nous pousser vers la sagesse et la modestie. Il faut éviter tout faux pas dans cette période serrée de crises et de troubles sociaux : entre autres, la crise scolaire et universitaire, la vie chère, l’emploi des jeunes, le dialogue social et la sécurité.
Face à des questions qui nous interpellent, le Mouvement Volontariste pour le Développement (MVD) :
1. Considère que la priorité de toutes les priorités pour le temps dont dispose le gouvernement reste le bon déroulement des élections de 2012. A cet effet, le MDV ne comprend pas que le RAVEC qui a duré exactement 23 mois soit encore mis en balance avec le RACE, recensement à caractère électoral qui a institutionnalisé la fraude massive et l’impunité en matière électorale.
2. Si après deux années de recensement, chose inédite dans les recensements dans notre pays, sans parler de l’argent engouffré, on lorgne encore sur le RACE, c’est qu’on a des explications à fournir à la nation.
3. Le MVD demande au gouvernement de s’en tenir au RAVEC pour conduire les élections de 2012 afin de sauvegarder la paix sociale dans notre pays. Après 20 ans d’exercice démocratique, le MVD réclame des élections fiables.
Bamako, le 21 Mai 2011
Ont signé les représentants de : PJD, ANC, PRDT, PPP et RDS.
Quelle est votre réaction ?