[caption id="attachment_46962" align="aligncenter" width="600"]
![L'aéroport de Bamako Senou](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/02/aeroportxx.jpg)
L'aéroport de Bamako Senou[/caption]
Securicom est une société de gardiennage très engagée dans notre pays dans la protection des personnes et de leurs biens. Compte tenu du professionnalisme de ses agents, le groupe Securicom est sollicité par de nombreuses organisations internationales, des ambassades, des établissements bancaires et hôteliers, des unités industrielles. Le groupe déploie aussi à l'aéroport international de Sénou de nombreux agents qui veillent sur les passagers depuis l'enregistrement jusqu'à leur embarquement. Les passagers bénéficient de la même attention à leur débarquement.
Seulement, depuis un certain temps, des passagers sont victimes de vols de la part de certains agents de cette société. Ces derniers avaient monté un véritable business. Un comportement éhonté qui a été porté à la connaissance des responsables de cette société par des compagnies aériennes et des clients souvent victimes de cette situation.
Ainsi, pour mettre un terme à ces pratiques qui vont à l'encontre de son éthique, Securicom a procédé au redéploiement de son personnel.
Ce changement n'a pas été du goût de certains agents qui ont créé un syndicat affilié à la CSTM.
Toutefois, ce nouveau syndicat affilié à la CSTM a interprété la décision de Securicom comme une violation au droit de s'organiser des travailleurs et une violation des relations de travail entre l'employeur et l'employé.
Le Directeur général de la société dans une lettre adressée au Secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs du Mali a pourtant été clair sur les motivations de cette décision. Mamadou Sidibé, puisque c'est de lui qu'il s'agit précisé que "
les travailleurs pour lesquels la CSTM intervient sont libres de créer leur comité syndical si leur vision ne correspond pas à celle du comité syndical existant".
Et d'ajouter "
la mobilité du personnel au sein de Securicom pour raison de service ne saurait être interprétée comme un écueil à la constitution d'un comité syndical. Pour preuve beaucoup de ces travailleurs dont il est question ont déjà exécuté leur mission au sein de Securicom ailleurs qu'à l'Aéroport ".
La nature et la spécificité de notre activité professionnelle, précise-t-il, qui est d'offrir à notre clientèle une solution globale de sécurité nous impose une formation de base commune à tous les agents, une mobilité du personnel qui est le gage de la vigilance et du maintien du professionnalisme nécessaire dans une telle activité.
En clair pour la société, il n'est plus permis que le même agent passe plusieurs mois à l'Aéroport.
Abdoulaye DIARRA