Pour ses liens présumés avec Al- Qaïda:Idrissa Kéïta dit Idriss détenu dans un lieu secret

Fév 17, 2011 - 18:30
Fév 17, 2011 - 18:30
 0  6

Depuis son interpellation le 11 janvier 2011 pour des liens présumés avec Al - Qaïda, Idrissa Kéïta (Idriss) est détenu dans un endroit tenu secret. Personne, dans sa famille, ne sait où.
rn
rnLe mardi 11 janvier 2011, les éléments de la Sécurité d'Etat appuyés par ceux du commissariat du 2ème arrondissement procédaient à l’interpellation, à Samé en commune III du district de Bamako, d'un jeune homme du nom d'Idrissa Kéïta. Selon des sources concordantes, le jeune Keita aurait été arrêté pour ses liens présumés avec le réseau Al - Qaïda. Une première dans notre pays. Du moins, à notre connaissance.
rn
rnContrairement à une rumeur largement répandue, Idrissa Kéïta n’est pas un imam. Juriste de formation, il est né vers 1978. Timide, selon les témoignages, cet ancien de l’Ecole nationale d'administration (E.n.a) a un parcours scolaire et universitaire presque brillant. Car il aurait redoublé une seule fois. Très attaché à la religion, il est réputé être un élément radical. Régulièrement, il priait à la mosquée de Malimag au Centre commercial. On apprend qu’il faisait de petites affaires. L’homme voyage rarement à l’intérieur comme à l’extérieur.  Pour les besoins de son commerce, il se rendait souvent en Mauritanie ou au Sénégal. Selon une information non encore confirmée, il aurait rencontré des membres du réseau Al - Qaïda. Et il aurait séjourné dans le désert.

Une seule certitude, depuis 2008, soit 2 ans, il a arrêté de voyager pour se stabiliser au marché.

Le jeudi 13 janvier 2011, aux environs de 15 heures, on perquisitionne son domicile. «Ils étaient plus de 50 éléments… Avant l’arrivée de ce groupe, deux éléments du commissariat du 2è arrondissement sont arrivés à la maison aux environs de 12 heures pour surveiller les lieux »,  nous a confié une source sous le couvert de l’anonymat. Des sources concordantes nous ont rapporté que les enquêteurs n’ont rien amené avec eux. Au niveau des autorités, on a opté pour la loi du silence. Des consignes strictes ont été données aux agents en charge de l’enquête de ne divulguer aucune information ‘’ C’est un dossier sensible. Ce n’est pas facile comme vous le croyez’’, nous a confié un officier supérieur de la police qui a pris une part active à l’opération.

Le Haut conseil  islamique du Mali informé !

La famille s’inquiète et s’impatiente. « Aucune personne dans la famille ne sait là où il est détenu » nous a confié un membre de sa famille sous le couvert de l’anonymat. ‘’On n’a aucune nouvelle de lui. Non plus, on ne peut rien dire sur les motifs de son arrestation.’’ Dans l’entourage du jeune homme en détention semble-t-il dans un lieu tenu secret (où il fait très froid), on s’étonne de ses accusations de lieu présumé avec le réseau Al Qaïda.

‘’Ça me fait rire.’’, ironise un membre de sa famille sous le couvert de l’anonymat.  ‘’Vous savez, Idriss vit en location. Comment peut-on être en lien avec Al Qaïda et vivre dans de pareilles conditions’’, s’interroge-t-il.

A l’opposée de la famille Kéïta, le Haut conseil islamique du Mali a été saisi à titre d'information par les autorités. La confirmation nous a été donnée par son président, Mahmoud Dicko, en début de semaine. Un membre du bureau de la plus haute instance des associations islamiques a déjà rencontré l’intéressé. Où ? Ce qui est sûr, c’est que l’imam Dicko a demandé aux autorités de le lui remettre après leur enquête afin qu’il puisse échanger avec lui.

‘’Autant je suis contre l’injustice, la corruption, autant je suis contre le radicalisme gratuit’’ a martelé le président Dicko qui affirme avoir milité pour un islam de progrès qui n’exclut personne. Pour lui, il faut épargner à notre pays ce genre de problèmes.
rnEn attendant que la vérité éclate, de très nombreuses zones d'ombre entourent cette affaire.
rnAffaire à suivre !
rnChiaka DOUMBIA
rn

"

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow