« Je me place en dehors de toutes les supputations et toute la polémique sur les 40 jours ou les 12 mois. Et je dis très clairement que si tel est le souhait partagé, je ne resterai pas une seconde de plus après les « quarante jours de l’intérim ».
[caption id="attachment_45898" align="alignleft" width="470" caption="Dioncounda Traoré"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/02/dioncounda-traore-29-janvier-2012.jpg)
[/caption]
Cette déclaration du Pr Dioncounda Traoré dans son message à la nation à l’occasion du 1
er Mai est une véritable gifle administrée aux assoiffés de pouvoir, aux trop pressés et à tous les opportunistes.
Venu au pouvoir par devoir après le retour de notre pays à une vie constitutionnelle normale, le Pr Dioncounda Traoré devrait organiser en 40 jours les élections présidentielles. Mais, tout le monde savait que cela est impossible, tout le monde sait également qu’après, le Mali vivrait une période spéciale de transition. Ce qui a du coup aiguisé les appétits et même ressuscité les "morts" par désespoir.
Ceux-ci voient avec cette transition leur heure arrivée pour occuper un grand fauteuil et avoir à côté, une grosse caisse à sous. Dès lors, chacun s’agite et il y en a même qui ne dorment plus, à force de penser aux futurs privilèges. Certains en sont même arrivés à menacer de déloger (par la force s’entente) de Koulouba le Président de la République par intérim s’il n’évacuait pas les lieux après les 40 jours aux affaires.
« 40 jours pour Dioncounda Traoré, pas une heure de plus » disait-il y a quelques jours le capitaine Amadou Haya Sanogo.
Pendant ce temps, d’autres plus pressés accusent le professeur Traoré d’avoir comploter avec la CEDEAO afin de se maintenir 12 mois durant à la tête du pays.
Tous ont oublié qu’il y a encore dans ce pays de vrais patriotes, des démocrates sincères qui ne sont pas prêts à accéder ou à se maintenir au pouvoir au prix du feu, du sang et des larmes.
Tous ont oublié qu’il y a encore dans ce pays, des Grands qui cherchent le pouvoir pour servir notre pays et non pour s’en servir.
Et, parmi ces Grands, il y a sans aucun doute le Pr Dioncounda Traoré qui vient de mettre fin à tous les mensonges et à toutes les accusations grossières qui lui prêtent la volonté de vouloir se maintenir coûte que coûte au pouvoir.
« J’ai accepté d’assumer ma part de responsabilité et ma mission constitutionnelle avec humilité et détermination, pour autant que je puisse constituer une solution pour les graves questions auxquelles le peuple malien doit trouver des réponses. En aucun car, je ne serai, ni n’accepterai d’être un problème pour ce pays » disait le Pr. Traoré dans son message adressé à Nation à l’occasion de la fête du travail.
Mieux, le président de la République par intérim précisera : « je me place en dehors de toute les supputations et de toutes la polémiques sur les « 40 jours » ou les « 12 mois ». Et je dis très clairement que, si tel est le souhait partagé, je ne resterai pas une seconde de plus après les quarante jours de l’intérim ». Voila qui est claire et limpide.
Que chantent donc les cigales, en attendant : la grande danse.
Adama Dao