PR Younouss Hamèye Dicko lors de la conférence du GPS 2012 : "Jamais un référendum n'a connu du succès par le collège électoral d'une élection présidentielle"

Nov 27, 2011 - 18:30
Nov 28, 2011 - 11:54
 0  3

Le groupement des partis solidaires pour les élections de 2012 (GPS 2012), présidé par Younouss Hamey Dicko et non moins président du RDS a organisé une conférence de presse le samedi 26 novembre à la maison de la presse. L'objectif de cette conférence est d'attirer l'attention de l'opinion nationale sur les propositions faites par leur groupement à l'intention des autorités. Le président du GPS regrette que ces propositions n'aient pas été prises en compte. Cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs formations politiques.

L'année 2012 est une année électorale au Mali, le souci de tous les Maliens est l'organisation d'élections libres, transparentes et apaisées. Pour relever ce défi, 45 formations politiques ont décidé de s'unir au sein d'une alliance politique dénommée " Groupement des partis solidaires pour les élections de 2012 (GPS 2012) ".

L'objectif de cette conférence est d'informer l'opinion publique nationale et internationale sur les activités du GPS et les propositions faites par ces partis en direction des autorités pour que notre pays consolide ses acquis démocratiques et connaisse la paix et la quiétude pendant et aprèsle processus des élections générales de 2012.

Les 45 partis politiques membres du GPS appartiennent au cadre de concertation des partis politiques. Ils ont adressé deux mémorandums relatifs au fichier électoral aux plus hautes autorités de la République. Le premier fut adressé au Président de la République le 24 juin et le second le 20 juillet 2011 au ministre de l'Administration territoriale, avec ampliations au président de la République et à madame le Premier ministre. A ce jour, selon le président du GPS 2012, Younouss Hamèye Dicko, ces correspondances sont demeurées sans suite.

A le croire, le gouvernement a du mépris vis-à-vis des partis politiques. Et cela se manifeste par la non implication des formations politiques dans l'adoption du calendrier électoral. " Jamais un référendum n'a cherché à se faire adopter par le collège électoral d'une élection présidentielle ", a-t-il déclaré. Cette situation, a-t-il ajouté, ne contribue qu'à détourner des électeurs du choix de leurs candidats. C'est une volonté pour le Président de la République de faire passer son candidat, a affirmé Sayon Sissoko de PARENA.

En ce qui concerne la prise en charge par l'Etat de la pièce devant servir à l'identification de l'électeur, le Professeur regrette que cette question n'ait toujours pas reçu de suite favorable. Le président du GPS 2012 a évoqué aussi les difficultés rencontrées par certains citoyens de la campagne pour se faire inscrire sur les listes à cause de l'éloignement.

L'alliance politique se plaint de la radiation des quelque deux millions de citoyens qui n'ont pas retiré leurs cartes d'électeurs en 2009. Cette situation est jugée par les responsables du GPS 2012 comme illégale et ne repose sur aucun fondement juridique. Et le professeur de déplorer l'inexistence d'un cadre de concertation entre les partis politiques et le MATCL. Notons que le RDS, l'URD, le MPR, le CNID, le RPM notamment sont membres du GPS.

Moussa SIDIBE

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow